D'hier à aujourd'hui...
Une année de préparatifs avant l’aventure: Till Lincke et Beat Stünzi embarquent à bord d’un Land Rover pour un long voyage à travers l’Afrique. À leur retour, ils fondent avec Jakob Huber la Trans-Sahara. Ils ont pour objectifs de proposer des voyages authentiques en Afrique, de procurer des équipements spéciaux d’expédition à d’autres explorateurs du désert et de les intégrer dans leurs véhicules.
La véritable épopée de Transa débute alors: Transa procure au SSR (Schweizerischer Studentenreisedienst) et à d’autres voyagistes spécialisés les premiers clients payants pour des excursions dans le désert. Les trois fondateurs accompagnent les passagers dans une aventure sur le continent africain. Très vite, on organise, équipe et charge un deuxième Land Rover. Peu de temps après, le voyage commence. Aux commandes: Till, Beat et Mike Boxer.
L’idée d’une association émerge au sein de la colocation de Till Lincke et Beat Stünzi, à la Spiegelgasse à Zurich. Trans-Sahara devient «Transa – Association pour la promotion du tourisme alternatif». La philosophie de l’association se résume ainsi: être ouvert à la découverte durable de tous les continents et se mêler pleinement aux coutumes et aux réalités des pays d’accueil partout dans le monde. Comme il n’existe à l’époque aucun fournisseur de matériel pour les excursions en plein air dans le Sahara, Transa commence à acheter et à vendre des équipements d’expédition. Les tout premiers produits sont des plaques de désensablage, des kits de pièces de rechange, des galeries de toit et des réservoirs spéciaux pour Land Rover. Ceux-ci sont montés sur les véhicules des clients dans l’atelier technique de l’entreprise. Transa organise également des cours de réparation destinés aux conducteurs du désert.
De nouvelles marques en provenance du nouveau monde font leur apparition: Beat Stünzi et Ulrich Dausien partent en voyage en Amérique pour trouver des équipements de voyage et de plein air innovants destinés à la vente en Suisse exclusivement. Seule la perfection est acceptable: les meilleures marques, le meilleur design. Vingt fabricants américains concluent un contrat avec Transa, bien assez pour le premier magasin digne de ce nom dans la Josefstrasse à Zurich.
Quand ils ne sont pas eux-mêmes en voyage, ils sont là pour enseigner les bonnes pratiques: Beat Stünzi, Till Lincke et Beat Vogt organisent des cours de préparation au voyage pour les conducteurs du désert. Transa devient grossiste et reprend la commercialisation de The North Face. Dans le même temps, on discute beaucoup et longuement de l’avenir: doit-on intégrer les vêtements d’extérieur ou les chaussures à l’assortiment? Les deux finiront par être approuvés. Quand on a tant à offrir, il est normal de le montrer plus largement. Le deuxième magasin ouvre à Berne.
Transa sort de son âge tendre. Elle grandit peu à peu et les discussions s’intensifient: comment organiser, diriger et commercialiser Transa? L’association devient une SA, les Transiens acquièrent des actions. D’autres magasins Transa sont ouverts à Bâle et à Saint-Gall. L’expérience acquise en matière de voyage est transmise à une clientèle toujours plus large et constitue la base idéale pour une production propre: Transa détient une part de l’entreprise irlandaise Transbach et fabrique, sous le nom de «Bach», des sacs à dos qui sont aujourd’hui connus dans le monde entier.
Transa se concentre sur les activités de plein air et de voyage: exit le Land Rover, bonjour le VTT. On troque l’ensemble de la gamme Land Rover pour des vélos et des accessoires pour vélos.
Transa est en phase avec son époque grâce à son rayon VTT. La création est rapidement suivie d’une expansion et des magasins de vélo ouvrent à Zurich, Bâle, Saint-Gall et Baar. La sélection s’élargit et Transa devient l’adresse de référence pour les vélos haut de gamme et les équipements. En 1992, la filiale «Outdoor Trading AG» est créée et distribue des équipements de plein air en tant que grossiste.
Le voyage et le plein air représente tant une passion qu’un métier pour tout le personnel. Il faut aussi que la clientèle le perçoive: la joie et l’enthousiasme se reflètent dans un nouveau programme de Corporate Design. L’esprit d’innovation est contagieux car il gagne même la conception des magasins et l’informatique, leur faisant connaitre une véritable évolution.
Bâle accueille un nouveau magasin Transa gigantesque. Un ancien garage est converti en centre de voyages, d’activités de plein air et de vélo.
D’autres projets de magasins se succèdent. Un nouveau magasin est ouvert à Lucerne, tandis que ceux de Zurich et de Berne sont restructurés. En 2000, Outdoor Trading AG se lance comme partenaire franchisé pour les boutiques Jack Wolfskin en Suisse. Depuis 2001, Transa coopère avec Globetrotter Travel Service (CH). Différentes activités de marketing sont menées conjointement. Au cours de l’été 2004, les Lucernois doivent fermer brièvement leur magasin suite à un incendie.
Le magasin de Saint-Gall s’installe à la Bahnhofstrasse 10. En hiver, le premier «Transa Winterfestival» a lieu sur l’Engstligenalp: 120 clientes et clients assistent à l’arrivée de l’hiver en compagnie des moniteurs et monitrices Transa. C’est en adéquation avec le nouveau slogan «Raus. Aber richtig.» (Dehors, mais comme il faut.) qui figure depuis lors sous le logo Transa. Le manuel Transa 2006 est diffusé à 150 000 exemplaires, une quantité phénoménale.
À l’automne 2007, Transa fête ses 30 ans d’existence. Au printemps 2008, Philipp Schnell succède au directeur général Lukas Arnold, alors en poste depuis de nombreuses années. Le sixième magasin Transa Travel & Outdoor ouvre à Winterthour, arborant une toute nouvelle apparence. L’Outlet Transa de Zurich ouvre ses portes dans la Zollstrasse.
Globetrotter Ausrüstung (DE) investit dans Transa. Il est ainsi possible de bénéficier de synergies: cette participation facilite l’élaboration du concept de magasin pour l’Europaallee ou l’adaptation du 4-Seasons Deutschland au magazine suisse. En automne, la première édition du magazine Outdoor Transa 4-Seasons.ch est publiée. Dans le cadre de l’association internationale «Euro Family», Transa a l’occasion d’intégrer sa longue expérience de l’outdoor et du voyage directement au développement et à la production de vêtements fonctionnels, de sacs à dos ou de sacs de couchage. De plus, le premier centre de réparation officiel est lancé à Winterthur.
Le Transa Winterfestival sur le Glaubenberg (un événement prouvant que le sport peut être pratiqué sans conflit même dans des paysages sensibles) se voit décerner le prix Ecosport par Swiss Olympics. Il s’agit d’un prix récompensant un engagement exemplaire dans les domaines de l’environnement et de la durabilité. À Bâle, le magasin de l’Aeschengraben 13 est totalement rénové. De plus, un nouveau magasin Transa ouvre ses portes à l’Aeschengraben 9, juste à côté. Ensemble, les deux magasins couvrent une surface de vente de 1600 m² et offrent ainsi le plus grand choix de produits outdoor du nord-ouest de la Suisse. Après un essai à Bâle, la décision stratégique d’élargir l’assortiment alpin est prise. D’abord uniquement dans le magasin de Bâle, puis également à Zurich. Dans tous les magasins, la clientèle peut désormais profiter de points TransaCard.
Transa reçoit un autre prix: le «Prix Balance» Zürich. La raison: chez Transa, une grande majorité du personnel travaille à temps partiel. Les voyages, les loisirs et la famille doivent aussi avoir leur place en dehors du travail. La nouvelle campagne d’image «Pour les grandes comme les petites aventures», en collaboration avec l’agence Ruf Lanz, surprend le monde de la publicité. En outre, un changement intervient à la tête de Transa: Daniel Humbel, jusqu’ici CEO d’Outdoor AG, reprend en automne la direction de Transa Backpacking AG.
Cette année est une grande année pour Transa: à Zurich, la première étape de construction de l’Europaallee marque l’ouverture du magasin phare Transa de 3000 m² à la gare centrale de Zurich. Le personnel nécessaire est recruté par une action de très offensive: 50 panneaux en bois avec des bandelettes détachables sont placés dans tout le centre-ville de Zurich. Bien sûr, cela fait des vagues, la presse en parle – et Transa reçoit énormément de candidatures. Le premier shop-in-shop est également ouvert: la boutique Arc’teryx dans le magasin Transa. De plus, Transa Books et l’agence de voyage Globetrotter Suisse ouvrent également leurs portes. En outre, Transa compte un nouveau membre bleu et blanc sur quatre roues: un bus VW T1, appelé «Ferdinand» (année 1956). Il est intégré à de nombreuses opérations de marketing, enthousiasme tous les participants et devient un sujet de photographie très apprécié. Cette année-là, le premier voyage Transa Overland a lieu. Direction Katmandou.
Le magasin phare de Zurich a connu un lancement très réussi. L’impulsion donnée par le magasin de l’Europaallee de Zurich inaugure également la restructuration et la modernisation de l’administration: les processus sont simplifiés et deviennent plus efficaces. Le magasin de Berne est transformé. Comme le magazine clients 4-Seasons.ch jouit d’une très grande popularité, il est étoffé à quatre éditions par an.
En février 2014, le pilier de durabilité Transa est présenté pour la première fois à l’occasion de la foire eco à Bâle. Le pilier comprend des informations sur différents aspects de la durabilité. Cette année-là, Transa mène trois promotions importantes: au début de l’année, la priorité est donnée à la Scandinavie. En automne, Transa se consacre entièrement au thème de l’Afrique, et se tourne ainsi vers le «Back to the roots». Parallèlement à la promotion de l’Afrique, le second voyage Transa Overland a lieu. Logiquement, ce voyage traverse l’Afrique du Caire au Cap. Transa a franchi d’autres étapes importantes avec l’ouverture du Transa Klettershop dans la salle d’escalade Winterthur 6a plus et du Arc’teryx Shop à Bâle. Il faut également mentionner la mise en ligne de la nouvelle boutique en ligne, qui peut être considérée comme un magasin virtuel Transa.
L’année de tous les changements. Mais parlons d’abord des points forts thématiques: en février a lieu le festival d’igloos Transa. En été, les parcs suisses sont en visite chez Transa. Pendant plus de trois mois, il est possible de s’informer dans chaque magasin Transa sur les 19 paysages naturels et culturels les plus authentiques. À partir de novembre, Transa se focalise pour la deuxième fois sur le thème Snow&Safety. La thématique principale porte sur la sécurité et la prévention dans les sports d’hiver. Venons-en maintenant aux changements: Transa se dote d’un nouvel actionnaire majoritaire en la personne de Beat Zaugg. Beat Zaugg a procédé à l’achat des actions via sa nouvelle société International Retail Corporation SA. La génération des fondateurs a ainsi trouvé une solution durable pour la poursuite de l’activité de Transa. Dans le cadre de ce changement, le conseil d’administration de Transa a en outre décidé de vendre Outdoor Trading AG au 20 août 2015 au directeur des ventes de l’entreprise, Jürg Lüthi, et à des investisseurs privés de son entourage personnel.
Cette année-là, Transa s’occupe d’une affaire qui lui tient à cœur: en collaboration avec des amis de Spatz et de la Segelklinik, Transa soutient l’organisation qui succède à la société «Spatz Camping & Outdoor AG» qui avait fait faillite plus tôt. Grâce à la nouvelle société «SPATZ Zelte & Reparaturen AG», la marque traditionnelle perdure et poursuit la fabrication de tentes suisses de haute qualité. En interne, Transa met l’accent sur l’optimisation des processus et l’introduction d’un nouveau système ERP pour se préparer à relever les défis du futur. En outre, avec le rachat du spécialiste lucernois de l’escalade «Rockstore», Transa se développe désormais dans la région de Lucerne en associant les forces des deux entreprises. De même, le magasin d’escalade de Root, qui venait compléter les activités du magasin Transa de Lucerne jusqu’à sa fermeture en 2023, ouvre ses portes. La cerise sur le gâteau de cette année est la nouvelle collaboration avec le «Cabaret Divertimento», dont les clips vidéo ont été accueillis avec un succès retentissant dans les cinémas et sur les réseaux sociaux.
La légende de Transa a commencé en Afrique en 1977, et nous y retournons en 2017 – cette fois en Namibie. Pendant dix jours, une équipe Transa traverse les plus belles régions de ce pays d’Afrique de l’Ouest, alternant entre nature sauvage, nuits sous le ciel étoilé du désert et, bien sûr, beaucoup d’activités à vélo, d’escalade et de randonnée. En juin, les journées d’information associées ont lieu au Transa Basecamp du magasin de Zurich Europaallee, où des conférences sur le thème de l’aventure sont données par des personnes expérimentées. En juin, le magasin de Lucerne rouvre solennellement ses portes avec une surface deux fois plus grande et une cour intérieure équipée d’un mur de bloc.
Autre temps fort de cette année: Transa fête ses 40 ans! L’entreprise fête son 40e anniversaire dans son élément: au beau milieu de la nature, lors du Transa Outdoorfestival. Idéalement situés dans les montagnes de Flims-Laax-Falera, le personnel et la clientèle s’adonnent ensemble à diverses activités de vélo, d’escalade, de trekking et de bushcraft, assistent à des conférences et écoutent des histoires autour d’un feu de camp, tout en passant un moment inoubliable tous ensemble. Des conditions idéales pour bâtir des légendes qui pourront être contées au cours des 40 prochaines années! En outre, pour marquer l’événement, 17 produits sélectionnés, en exclusivité et en édition strictement limitée, par exemple la première tente Hilleberg bleue au monde, sont disponibles à la vente dans tous les magasins.
Précisément 10 ans après l’ouverture du «magasin Transa à Winti», une réouverture festive a lieu les 25 et 26 mai 2018. Le coin des sports de montagne est désormais flambant neuf, on y trouve également un cube de bloc spécialement conçu pour l’occasion. La boutique en ligne poursuit également son développement et a été complétée par un assortiment outlet. En août, Transa a racheté Kundalini GmbH. Le spécialiste du ski de randonnée et du freeride donne encore plus de poids au secteur «Sports de montagne en hiver».
Une année Transa intense ponctuée de deux temps forts incontournables durant le premier trimestre, la priorité a été donnée à notre plateforme en ligne. En juin, nous lancions notre site Internet www.transa.ch.
En octobre, notre dernier magasin Transa, Markthalle Bern, a ouvert ses portes. Nous cherchions pour cela plus de 40 collaborateurs et collaboratrices. La première série d’entretiens d’embauche a eu lieu à l’intérieur, autour d’un apéritif. Le deuxième tour s’est déroulé à l’extérieur avec 10 collaborateurs et collaboratrices potentiels et 10 membres du personnel existants. Avec qui le contact passe-t-il le mieux? Qui apporte quelles connaissances et quelles compétences? Avec qui est-ce que j’aime rire ou qui puis-je imaginer travailler à mes côtés? C’est ainsi que le recrutement s’est déroulé. Sur une surface de 2400 mètres carrés, nous proposons désormais à Berne notre gamme complète de produits pour le voyage, l’aventure et l’outdoor, ainsi que les gammes de produits pour les sports de montagne et les enfants. Nous avons également élargi et développé notre offre de services. Parmi eux, un nouvel atelier de confection et une unité de location. La clientèle peut tout louer à Berne, du kit de via ferrata aux skis de randonnée. En outre, un espace d’un genre particulier, comprenant un café-bar, a été aménagé sur environ 130 mètres carrés. La convivialité est au cœur de nos préoccupations. C’est donc par conviction que nous gérons le café avec des collaborateurs et collaboratrices de la surface.
L’année où les magasins ont fermé d’un seul coup. Ce n’était pas la faute de Transa, mais du coronavirus, qui nous a obligés à fermer nos magasins et a mis de nombreux Transiens au chômage partiel. Le marché couvert de Berne a fermé quelques mois après son ouverture. Comme la boutique en ligne a été ouverte en 2019, les clients ont tout de même pu faire leurs achats, mais le conseil personnalisé faisait défaut. C’est pourquoi un service de chat en ligne a été rapidement mis en place afin d’assurer le dialogue.
Parallèlement, nous avons relooké notre magazine clients.
Nous étions tous contents de voir les magasins rouvrir après les deux confinements. «Sortir. Mais comme il faut.». De plus en plus de gens ont pu faire l’expérience de notre devise, car notre environnement est l’un des plus beaux au monde. Même sans voyager bien loin, notre clientèle a pu vivre des aventures en Suisse.
La pandémie de coronavirus n’était pas encore tout à fait terminée, si bien que la clientèle et les Transiens devaient porter des masques dans la boutique et se devaient de respecter les consignes de distanciation. Peu à peu, l’envie de voyager a ressurgi. Chacun a donc pu repartir vers des horizons lointains – nous avions l’équipement de voyage adéquat à disposition. Le temps a été mis à profit pour commencer la transformation des bureaux. L’atelier de réparation d’Oberuzwil a constitué une étape significative. Après avoir passé avec brio les commandes de tests de GORE-TEX®, Transa devient partenaire officiel de Gore Service. Il n’en existe que trois en Suisse.
Les bureaux de la Josefstrasse 59, dans lesquels travaillent près de 100 personnes, ont fait peau neuve. Il s’agit d’une première européenne en matière de rénovation de bureaux ZeroWaste. En collaboration avec Insitu, 82 tonnes de CO₂ ont été économisées lors de la rénovation. En mai 2022, l’entreprise a racheté le spécialiste des activités de plein air Yosemite. À compter du 2 mai 2022, Yosemite SA est détenue à 100 % par Transa Backpacking AG. Les portes de la Suisse francophone s’ouvrent ainsi pour Transa. Yosemite continuera à se présenter sous son nom de marque et les boutiques de Lausanne, Vevey et Zermatt ne disparaîtront pas. Les contrats de travail avec les 35 collaborateurs et collaboratrices de Yosemite restent inchangés. La communauté se développe également en ligne et plus de 10 000 followers sont enregistrés pour la première fois sur Instagram.
Transa incarne la longévité et la réparation est inscrite dans notre ADN. Depuis plus de 40 ans, Travel und Outdoor est synonyme non seulement de vente, mais aussi de réparation d’équipements de plein air. Dans les magasins de Zurich et de Berne, il y a toujours eu un atelier de réparation intégré. Depuis 2023, il existe un nouvel atelier de réparation où l’on répare et où l’on lave. Au centre d’Altstetten, Transa a installé son nouvel atelier de réparation sur une surface de 600 m² et l’a inauguré avec l’ouverture du site de Werkstadt Zurich, l’ancien atelier des CFF.
De plus, notre outlet de Zurich a été rénové et rafraîchi. Chez nous, les petits magasins revêtent autant d’importance que les grands. Néanmoins, après plus de six ans, le Transa Klettershop Pilatus Indoor à Root D4 ferme ses portes le 31.03.2023. Il ne subsiste donc qu’un seul Transa Klettershop dans la salle d’escalade 6a plus à Winterthur.
Enfin, il y a eu un petit anniversaire: à l’été 2023, nous avons célébré le 50e numéro du magazine clients 4-Seasons avec une édition spéciale consacrée à l’atelier de réparation.
Pour la première fois, une série en quatre parties a été consacrée à des thèmes internes dans 4-Seasons. Nous y évoquons l’histoire de notre transformation, étalée sur plusieurs années, vers une organisation circulaire basée sur la sociocratie 3.0. La plus grande étape: la fonction de direction classique est divisée en trois rôles (capital, personnes et stratégie) au sein de la direction circulaire. Notre développement organisationnel donnera lieu à de nombreux rapports à l’avenir.
Notre nouveau site Internet est en ligne. En nous concentrant sur la fusion du contenu et du commerce, nous souhaitons conseiller et vendre nos produits par la voie numérique également, et ce, à partir de 2024.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)