Fondée le 2 mai 1979 par Jim Hayes, Bach est aujourd'hui l'un des fabricants de sacs à dos les plus révolutionnaires du secteur des activités de plein air. L'histoire passionnante de l'entreprise commence dans un hangar à Waterford, en Irlande, et l'entreprise a alors encore le nom mélodieux de : "Great Bach Packing and Construction Company". Jim avait suivi sa formation de designer chez le fabricant de pneus Good Year et avait ensuite acquis ses premières expériences dans le secteur de l'outdoor chez le fournisseur d'équipement Camp Trails (Ireland). Le maigre capital de départ comprenait de vieilles machines de Camp Trails et un carnet d'adresses avec tous les clients de cette même entreprise.
En tant que concepteur de sac à dos, Jim, qui aime faire la fête, est une véritable capacité. Il développe le système dorsal Orthoflex et brevète ainsi l'un des premiers systèmes de portage à armature interne qui fonctionne. Lorsqu'en 1986, les deux acheteurs de TRANSA Beat Vogt et Martin Wiesmann se rendent en Irlande et conçoivent leurs premiers sacs à dos avec Jim Hayes et son frère Edy, le développement de l'entreprise BACH entre dans une nouvelle phase. Ni Jim ni Martin ne se doutent de l'influence que cette rencontre aura sur leurs vies respectives. L'un est un type sympa, aime les designs 'exotiques' et a plus de dix ans d'expérience dans la production. L'autre est guide de montagne, a la tête pleine de nouvelles idées et passe la plupart de son temps à l'extérieur à faire de l'escalade, à parcourir le monde ou à faire du kayak. Le match parfait ? - En théorie, oui, mais en septembre 1989, la société BACH Hi Tech Leisure Ltd, en faillite, est liquidée. Un groupe suisse rachète la marque BACH et décide de fabriquer des sacs à dos haut de gamme à Kilkenny, selon la devise "petit mais costaud". En outre, l'entreprise veut s'éloigner des marchés irlandais et anglais pour se développer davantage sur les marchés allemand et suisse. Avec l'intention de ne proposer à l'avenir sous le nom de BACH que des équipements fonctionnels de haute qualité mais simples, on investit avec optimisme dans le bâtiment de fabrication et de nouvelles machines.
Fin 1992, Jim quitte l'entreprise et ouvre un magasin de chaussures à Kilkenny. Martin devient le seul gérant, designer et vendeur. Les idées de produits les plus diverses sont mises en œuvre sans relâche et, comme les choses prennent du temps, il s'en vend souvent plus de 100 par an. Lentement mais sûrement, le chiffre d'affaires comporte plus de zéros que les dettes auprès de la banque. L'équipe BACH emménage dans le nouveau bâtiment de l'usine dans le Hebron Industrial Estate à Kilkenny. Toutes les couturières déménagent dans le nouveau bâtiment. La plupart d'entre elles travaillent depuis des années chez BACH et constituent le plus grand capital de l'entreprise.
Un peu plus tard, BACH surprend le monde professionnel non seulement avec une collection de sacs à dos révolutionnaire, mais aussi avec un site Internet magistral - un étonnement sans voix dans le monde entier. De manière moins spectaculaire, mais centrale à long terme pour la survie de la marque BACH, la lente mise en place d'une 2e production au Vietnam commence. Celle-ci complète la production de Kilkenny et permet de faire face à la croissance. En 2000, BACH est la seule marque de sac à dos importante dont la majeure partie de la production se trouve encore en Europe occidentale. En juin 2004, BACH réduit la production à Kilkenny et continue à développer la fabrication au Vietnam en vue de la saison 2005. Kilkenny doit rester le site de production d'une partie des grands sacs à dos de trekking ainsi que de quelques produits plutôt exotiques. Le maintien du site de production de Kilkenny est l'expression de vieilles amitiés et permet à l'entreprise de continuer à fabriquer des petites séries et des sacs à dos customisés.
Aujourd'hui, plus de 40 ans après la création de l'entreprise, BACH est considéré comme un précurseur en matière de sacs à dos innovants, qui convainquent par leur légèreté, leur robustesse et leur design réduit. Un produit BACH est parfait lorsque rien ne peut être omis. Avec les matériaux les plus faciles mais les plus robustes, l'entreprise BACH construit les sacs à dos les plus durables et les plus fonctionnels du marché, la qualité venant toujours en premier - même pour les matériaux.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)