Les ancêtres du fondateur de Dr. Bronner's ont mis en service sa première manufacture de savon à Laupheim, en Souabe, près d'Ulm, en 1858. Entre 1880 et 1890, l'entreprise familiale s'est développée et a ouvert une usine plus grande à Heilbronn, qui a produit les premiers savons liquides. Ceux-ci étaient livrés dans les lavabos publics de toute l'Allemagne. En 1908, Emanuel Heilbronner est né et, fidèle à la tradition familiale, il a appris le métier de savonnier en troisième génération.
Afin de concrétiser ses propres idées sur la fabrication du savon, Emanuel Heilbronner émigre aux États-Unis en 1929, emportant dans ses bagages les recettes des savons en pain et liquides de haute qualité de l'entreprise familiale. En signe de protestation contre le nazisme, Emil supprima le 'Heil' de son nom de famille. Ses deux sœurs émigrent également à temps d'Allemagne dans les années 30, mais leurs parents meurent dans les camps de concentration d'Auschwitz et de Theresienstadt.
En 1948 enfin, Emanuel Bronner fonde le précurseur de l'entreprise actuelle "Dr. Bronner's Magic Soaps" et commence à fabriquer ses célèbres savons à la menthe. Lors des conférences qu'il donnait pour l'Association de l'humanité (un projet auquel il s'est consacré après la Seconde Guerre mondiale), il distribuait ses savons. Il s'est toutefois rapidement rendu compte que certains visiteurs ne faisaient que prendre ses savons au lieu de l'écouter. C'est pourquoi il a imprimé sa philosophie sur les étiquettes des bouteilles, où on peut encore la lire aujourd'hui, sous une forme à peine différente.
Les adeptes de ses savons, d'abord peu nombreux mais fidèles, ont connu une croissance fulgurante à la fin des années soixante, lorsqu'un véritable boom des savons Dr. Presque uniquement par le bouche à oreille, ils sont devenus les savons cultes de leur époque aux États-Unis et ont rapidement été disponibles dans tous les magasins bio. Aujourd'hui, Dr. Bronner's Magic Soaps est la marque de savon naturel la plus vendue en Amérique du Nord et séduit les consommateurs de toutes les couches sociales.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)