Endura Ltd a été fondée à Édimbourg, en Écosse, en 1992 par l'ambitieux cycliste de club Jim McFarlane. McFarlane a fait un voyage de 14 mois en Australie. Alors qu'il vivait en Australie, Jim a rejoint un groupe de cyclistes qui participait à des événements de triathlon par équipe. Lors d'un de ces événements, il s'est fait voler son équipement et a été contraint de chercher un nouveau matériel. Ce qui lui a été proposé n'a pas plu à Jim. Il a continué à acheter des objets qu'il utilisait, mais Jim n'était pas enthousiaste. C'est ainsi qu'il a décidé, à son retour en Écosse, d'essayer de fabriquer lui-même des vêtements de cyclisme. Ceux-ci devaient répondre aux exigences de Jim en matière de fonctions techniques et de longévité sans faire de compromis sur les matériaux et la structure. Et c'est toujours l'idée de base sur laquelle tout repose aujourd'hui encore chez Endura.
Au début, l'entreprise travaillait avec des usines de textile de qualité dans le centre de l'Écosse, qui proposaient des vêtements de cyclisme. Mais il est vite apparu que ces usines textiles n'avaient pas les connaissances et l'équipement nécessaires pour produire des vêtements de cyclisme performants. C'est pourquoi Endura a commencé à fabriquer ses propres vêtements en 1993. Depuis, Endura est devenue la plus grande marque de vêtements de cyclisme en Grande-Bretagne.
La première offre d'Endura était sa gamme MT500 de shorts, pantalons moulants et maillots. Ceux-ci ont été introduits sur le marché à une époque où le VTT était un sport en pleine expansion. La sélection a été un succès immédiat et a établi la marque presque du jour au lendemain comme premier choix de vêtements de cyclisme pour la nouvelle génération de VTT en Grande-Bretagne.
L'entreprise produit actuellement avec des entreprises partenaires ainsi que dans sa propre usine de 3900 m² à Livingston, en Écosse. Son équipement comprend une imprimerie moderne équipée d'une machine à sublimation numérique à haute vitesse. Les lignes de production spécialisées d'Endura comprennent des équipements de soudage et de découpe par ultrasons, de collage, de pressage, de tissus sans tension, de découpe au laser, de modèles de conception CAO, de division automatique des couches et presque tous les types de machines à coudre. En outre, Endura dispose de sa propre succursale à Shanghai, d'où opère le contrôle de la qualité en Extrême-Orient.
La philosophie de l'entreprise reste fidèle à son concept initial de vêtements cyclistes performants et durables et n'utilise que les meilleurs matériaux disponibles. Endura investit dans le développement, l'innovation (l'entreprise détient tous les brevets et a des demandes de brevets en cours) et le design. Tout le personnel de vente et de marketing, tous les directeurs et notre équipe de développement de produits sont des cyclistes passionnés par les vélos et désireux de fabriquer les meilleurs produits possibles. Outre l'apport de produits de l'équipe interne, Endura travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de coureurs. Parmi eux, des champions du monde et des champions britanniques, ainsi que des coureurs de club et des pendlers, afin de développer et d'affiner les vêtements fonctionnels Endura.
Au cours de son histoire, l'entreprise a remporté de nombreux prix de produits dans des magazines et diverses récompenses dans le secteur, y compris l'Eurobike Design Award pour les vêtements.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)