Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Fiskars

3 Filtrer les articles

Apropos Fiskars

De nombreuses usines sidérurgiques ont été créées en Finlande au cours du XVIIe siècle. Les vastes étendues boisées de la région de Pohja étaient le centre idéal pour l'industrie métallurgique finlandaise en raison de l'utilisation illimitée de l'énergie hydraulique et des voies navigables favorables. Lorsque l'usine de fer de Fiskars a été fondée en 1649, la Finlande était sous la domination suédoise. Le minerai de fer utilisé par Fiskars était principalement extrait de la mine d'Utö, située sur la péninsule extérieure de Stockholm. À Fiskars même, le fer était utilisé entre autres pour la fabrication de clous, de filets et de couteaux.

En 1783, l'usine de fer a été reprise par la famille Björkman et l'essentiel de la production s'est déplacé vers le traitement du minerai de cuivre extrait de la mine de cuivre d'Orijärvi. Mais lorsque les stocks de cuivre se sont épuisés au 19e siècle, le haut fourneau a été fermé en 1802.

Seulement 20 ans plus tard, en 1822, les usines sidérurgiques ainsi que le village de Fiskars ont été achetés par le pharmacien Johan Jacob Julin. Sur ses instructions, les usines sidérurgiques ont été agrandies et la production de fer a repris. Outre les couverts, l'entreprise produisit également à partir de 1837 des machines pour l'usine de machines du village. Au cours de ces années, l'usine a également produit la première machine à vapeur de Finlande.

Fiskars a connu une croissance constante, et ce n'est qu'en 1929, année du grand krach boursier, que la croissance a ralenti. Ce n'est qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la direction a pu mettre en œuvre les plans de réforme de la structure de l'entreprise : L'ère de la production de masse allait alors commencer.

En 1967, la marque connut un autre succès marquant : Fiskars produisit les premiers ciseaux au monde avec une poignée en plastique. Mais qu'est-ce qui a motivé la décision de produire une poignée orange ? Le designer de production avait proposé le noir, le rouge ou le vert, mais au moment de produire le prototype, le machiniste a décidé d'utiliser en premier l'orange qui se trouvait encore dans la machine. Les prototypes ont donc été produits en quatre couleurs, l'orange et le noir s'avérant les plus populaires. En 2003, la couleur orange Fiskars® a été officiellement enregistrée en tant que marque en Finlande.

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation