En 2014, cela fera exactement 100 ans que Wiktor Haglöf a commencé à fabriquer des sacs à dos dans une petite cabane en Dalécarlie, en Suède. Une grande partie de ce qui fait le succès actuel de Haglöfs est toujours la même chose que ce que l'entreprise représentait déjà il y a longtemps : l'artisanat détaillé, la qualité élevée et les solutions fonctionnelles. L'entreprise moderne Haglöfs s'appuie sur un riche héritage et a elle-même écrit l'histoire. Cette histoire s'enrichit de nouveaux chapitres au fil du temps. Wiktor Haglöf a commencé à fabriquer des sacs à dos en 1914 dans une petite cabane en bois dans le petit village suédois de Torsång, en Dalécarlie. À vélo et à pied, Wiktor s'est mis à vendre ses sacs à dos aux paysans, aux bûcherons et aux écoliers de la région.
Très vite, la cabane en bois est devenue trop petite et en 1919, Wiktor a quitté l'entreprise familiale pour acheter un terrain à Torsång avec une vue magnifique sur la rivière Dalälven. Il y installa son atelier - le futur légendaire Dalstugan. Il prit sous contrat un vendeur qui vendait les produits de Haglöfs à vélo. Pour cela, il devait parcourir de longues distances - certaines histoires racontent qu'il allait à vélo jusqu'à Östersund, à 400 km de Torsång.
À partir de 1945, ses deux fils, Hans et Rolf Haglöf, ont travaillé dans l'entreprise. À cette époque, l'armée suédoise et le mouvement scout en pleine expansion comptaient également parmi leurs principaux clients. L'entreprise Haglöfs a commencé à donner des noms à ses sacs à dos en s'inspirant de la nature ou des activités de plein air - une tradition que Haglöfs poursuit encore aujourd'hui. Plusieurs des sacs à dos classiques de Haglöfs, comme l'Alaska, le Groenland et le Skarja, datent de cette époque. Cependant, l'entreprise n'a pas de projets d'expansion et se limite à la clientèle scandinave. Jusque dans les années quatre-vingt, la marque Haglöfs est tout au plus un secret d'initiés du Nordland en Europe centrale. Ce n'est qu'une offensive à l'exportation, lancée en 2000 et pour laquelle les Suédois investissent massivement, qui lui permet de percer. En quelques années seulement, Haglöfs s'établit dans 15 pays européens et au Japon. Le chiffre d'affaires croît en moyenne de 16 pour cent par an. Il semble que le monde n'ait attendu que Haglöfs.
En 2002, Haglöfs a ouvert un bureau de design et de marketing à Kallhäll, à l'extérieur de Stockholm. La force d'innovation par laquelle Wiktor Haglöf s'était distingué était désormais ancrée dans le Haglöfs moderne. Grâce à des innovations dans tous les domaines, des nouveaux systèmes de portage aux matériaux et à la construction, Haglöfs était devenu l'un des principaux acteurs du secteur 'Technical Outdoor'. Plusieurs produits de l'entreprise ont remporté des distinctions et des prix internationaux.
A partir du milieu des années 2000, Haglöfs s'est de plus en plus préoccupée des questions de responsabilité et a posé des exigences de plus en plus élevées à ses fournisseurs, fabricants et partenaires. En 2008, l'entreprise a ajouté la notion de 'responsable' à son concept commercial, est devenue membre de bluesign® et a nommé un responsable de la durabilité au sein de l'entreprise afin de suivre ce sujet au niveau stratégique. Aujourd'hui, le plus grand fabricant d'Europe du Nord est synonyme d'équipement outdoor technique et fonctionnel, de matériaux de haute qualité et d'une parfaite adaptabilité aux conditions extérieures. De même, Haglöfs a des exigences écologiques élevées : la protection de l'environnement et l'utilisation responsable des ressources sont des éléments essentiels de la philosophie de l'entreprise. Haglöfs veut être le leader du marché dans le segment des équipements respectueux de l'environnement. Et elle est en bonne voie pour atteindre cet objectif ambitieux.
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