L'histoire de Leatherman a commencé en 1975 lorsque son fondateur Tim Leatherman, en voyage en Europe, a cherché en vain une boîte à outils, il lui manquait notamment la pince. C'est ainsi qu'est née l'idée de fabriquer des outils multifonctions. Moins de dix ans plus tard, l'entreprise Leatherman était officiellement fondée à Portland en 1983.
C'est au cours d'un voyage de plusieurs mois à travers l'Europe et le Moyen-Orient qu'il a réalisé les premières ébauches du Leatherman 'Pocket Survival Tool', car il devait réparer sa voiture fragile et n'avait pas d'argent. Les couteaux-outils 'fabriqués en USA' qu'il transportait ne servaient à rien et Leatherman a d'abord été contraint d'acheter des outils classiques lourds et encombrants.
De retour chez lui, l'ingénieur de formation affina ses premières esquisses et développa, avec l'aide de son beau-frère, mécanicien de formation, le premier prototype du 'Pocket Survival Tool' en 1977. La vision de Tim Leatherman de produire un couteau avec une pince entièrement fonctionnelle, une lame et d'autres outils fonctionnels, emballés dans le manche de la pince, devint alors réalité.
Le premier 'Pocket Survival Tool', d'une longueur de 101 mm, d'une largeur de 25 mm, d'une hauteur de 11 mm et d'un poids de seulement 146 grammes, était né. Au début, Tim Leatherman ne l'a fabriqué que pour lui-même, mais il a continué à bricoler et a mis au point un système de blocage des fonctions de l'outil. En 1980, il a terminé le modèle 'Mr. Crunch' qui, contrairement aux autres outils Leatherman, dispose d'une pince de préhension. Mais la vente s'est d'abord avérée difficile et Tim Leatherman doit se battre jusqu'en 1982 pour que ses outils soient commercialisés.
Ce n'est qu'en 1983 que Leatherman fonde avec son ami d'université Steve Berliner le Leatherman Tool Group Inc. et commence à produire ses premiers outils. Entre-temps, Leatherman est devenu le leader du secteur des outils de poche en termes de chiffre d'affaires, de qualité et d'innovation.