Depuis 1974, Marmot convainc avec des vêtements et des équipements fonctionnels et de haute qualité pour les sportifs de montagne, les passionnés de plein air et les alpinistes de l'extrême. Dès le début, Marmot s'est fixé pour objectif de fabriquer les meilleurs vêtements et équipements de plein air au monde. L'idée du Marmot Club est née en 1971, lorsque les étudiants Eric Reynolds et Dave Huntley sont partis sur les Junear Icefields en Alaska pour un projet de glaciologie à l'université de Californie Santa Cruz. La condition pour être admis dans le club d'escalade était de gravir un sommet glaciaire avec un autre marmot. Le même été, Eric et Dave ont commencé à développer des prototypes de produits en duvet dans leur résidence de Santa Cruz. Un gilet en duvet, un sweat et une parka, ainsi que trois sacs de couchage en duvet ont été le résultat de leur bricolage. Le sac de couchage le plus chaud, le PIKA (désormais connu sous le nom de Cwm), a résisté à des températures glaciales de -40 degrés Celsius.
En 1973, Eric et Tom Boyce de Grand Junction/Colorado ont réussi l'ascension hivernale du Grand Teton dans le Wyoming. Au printemps suivant, Eric et Dave ont rejoint Tom dans le Colorado. Là, ils louent un bâtiment en pierre vieux de 100 ans et ouvrent, sous le nom de 'Marmot Mountain Works', un magasin de location de skis ainsi qu'un magasin de doudounes et de sacs de couchage. La première pierre de l'entreprise Marmot était ainsi posée en 1974. Un an plus tard, en 1976, Eric fit la connaissance de Joe Tanner de la société W.L. Gore & Associates, Inc. Eric fut l'un des premiers aux Etats-Unis à reconnaître le concept de nouveaux matériaux de plein air performants : GORE-TEX®. Il était fasciné et en quelques semaines, il a cousu plusieurs prototypes de sacs de couchage dans ce nouveau tissu. Avec Dave, il a passé les sept nuits suivantes dans un entrepôt frigorifique pour produits carnés afin de comparer les sacs de couchage avec et sans GORE-TEX®. Ils ont ensuite testé les sacs de couchage sous des arroseurs automatiques et ont été enthousiasmés par les résultats. L'équipe a alors converti toute la collection Marmot aux matériaux GORE-TEX®. Marmot a développé le premier sac de bivouac GORE-TEX® et une tente GORE-TEX® facile à monter : la Taku. Depuis, Marmot peut se targuer d'avoir le plus long partenariat avec le fabricant de membranes dans le domaine de l'outdoor. Dès le début, Marmot s'est fixé pour objectif de faire progresser le développement technologique et fonctionnel dans le domaine de l'outdoor. C'est ainsi qu'en 1986, Marmot a établi de nouveaux standards dans le domaine de l'alpinisme extrême avec la fabrication de la veste d'expédition Alpinist et a ainsi créé un classique qui connaît encore aujourd'hui un grand succès. Parallèlement, Marmot a développé ses propres tissus et matériaux, comme par exemple le Marmot MemBrain®, étanche à l'eau et perméable à la vapeur d'eau, en 1995.
Aujourd'hui, Marmot compte environ 650 revendeurs compétents et formés aux Etats-Unis, et plus de 800 en Europe. Marmot distribue ses produits dans 44 pays. Le siège social de Marmot se trouve à Rohnert Park, en Californie. D'autres succursales ont été ouvertes dans le Colorado, au Canada et à Hong Kong. La philosophie n'a pas changé au cours de toutes ces années. L'innovation, la qualité, la performance et la fonctionnalité sont les priorités de Marmot. Plus que jamais, ils s'inspirent des guides de montagne professionnels et des athlètes internationaux de haut niveau comme Stefan Glowacz pour développer des produits qui sont à la hauteur de tous les défis que la nature leur lance.