Fabriquer le meilleur produit possible, avec le moins d'impact possible sur l'environnement, inspirer d'autres entreprises à suivre cet exemple et trouver des solutions à la crise environnementale actuelle. La philosophie d'entreprise de Patagonia
Le fabricant de vêtements californien Patagonia a été fondé en 1973 par Yvon Chouinard. Patagonia s'est développée à partir d'une petite entreprise qui fabriquait des accessoires pour les grimpeurs. L'alpinisme reste aujourd'hui encore le cœur d'une entreprise active dans le monde entier, qui fabrique toujours des vêtements pour l'escalade, mais aussi pour le ski, le snowboard, le surf, la pêche à la mouche, le paddle et la course à pied. Tous ces sports sont silencieux. Aucun n'a besoin d'un moteur, aucun ne donne lieu à des applaudissements nourris. Chaque sport est récompensé par la grâce acquise au prix d'un effort et par des moments de communion entre l'homme et la nature.
Les valeurs de l'entreprise reflètent celles d'un groupe de grimpeurs et de surfeurs qui ont lancé Patagonia et leur style minimaliste. Le design des produits révèle également leur préférence pour la simplicité et la fonctionnalité. Chez Patagonia, l'amour des grands espaces vierges signifie que l'on participe à la lutte pour la préservation de ces mêmes espaces. Et que l'on contribue à inverser l'état préoccupant de l'environnement de la planète. Patagonia consacre son temps, ses services et au moins 1% de son chiffre d'affaires à des centaines de groupes de protection de l'environnement, pour la plupart de petite taille, dans le monde entier, qui tentent d'inverser cette tendance.
Patagonia sait que ses activités commerciales - de l'éclairage des magasins au blanchiment des chemises - vont de pair avec la pollution de l'environnement. C'est pourquoi ils s'efforcent en permanence de réduire cet impact. Patagonia utilise du polyester recyclé dans la plupart de ses vêtements et, au lieu d'utiliser des pesticides, elle cultive son coton exclusivement de manière biologique et utilise ce coton biologique pour chaque vêtement Patagonia en coton depuis 1996. De plus, plus de 60% de leurs produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Le fait que Patagonia soit restée fidèle à ses valeurs centrales pendant plus de trente ans d'activité les a aidés à créer une entreprise qu'ils aiment diriger et pour laquelle ils sont fiers de travailler. Et avec la qualité élevée des produits comme objectif, le succès commercial est au rendez-vous.