La création de PowerBar est due au coureur de fond canadien Brian Maxwell. Maxwell, qui avait été sélectionné pour faire partie de l'équipe olympique canadienne de 1980, a vomi pendant un marathon et a donc dû abandonner à seulement 10 km de l'arrivée. La raison : il n'avait plus d'énergie. Jusqu'alors, il n'y avait que des barres chocolatées comme Mars ou Snickers ou des barres de céréales qui étaient destinées à servir d'en-cas. À partir de 1983, Maxwell a expérimenté avec son amie et future épouse Jennifer, une nutritionniste, la fabrication de sa propre barre, qui devait être à la fois riche en énergie et facile à digérer. En 1986, la première barre énergétique, la 'PowerBar', était suffisamment au point pour que les deux hommes décident de fonder l'entreprise. Au début, les barres énergétiques étaient vendues dans les magasins de vélo, lors de courses cyclistes et de courses à pied. Lorsqu'en 1992, un concurrent sérieux, la barre Clif, est apparu sur le marché, PowerBar a différencié sa gamme et a lancé d'autres produits, comme la barre Harvest, la barre ProteinPlus à haute teneur en protéines et la barre Pria, à faible teneur en calories et destinée aux femmes. En outre, l'entreprise a engagé des personnalités sportives connues, comme le cycliste professionnel Lance Armstrong, ce qui lui a permis d'assurer sa position sur le marché. Au cours des années 90, l'entreprise est passée à 300 employés, et en 2000, Nestlé a racheté l'entreprise. Aujourd'hui encore, l'entreprise se distingue avant tout par une chose : L'innovation. C'est ainsi que la première gaufrette énergétique a été lancée sur le marché au début de la saison.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)