Les produits innovants et de haute qualité du fabricant de chaussures italien et entreprise familiale Scarpa spa., aujourd'hui déjà dirigée par la deuxième génération de la famille Parisotto, sont connus de tous les amateurs d'activités de plein air. Le nom Scarpa est né de l'abréviation S.C.A.R.P.A. - Società Calzaturieri Asolani Riuniti Pedemontana Anonima, une association de fabricants de chaussures engagés dans la région d'Asolo, fondée en 1938 par Lord Guinness. Les frères Luigi, Francesco et Antonio Parisotto ont acheté la société Scarpa en 1956 et l'ont transmise à la deuxième génération dans les années 80.
Depuis plus de 50 ans, les chaussures sont fabriquées à la main dans l'entreprise familiale en Italie. Le travail bien fait augmente la demande, la demande augmente la production et les mains travailleuses sont donc de plus en plus soutenues par la technique moderne au fil du temps. Cela ne nuit pas à la qualité, car avant de quitter la maison, les chaussures sont soumises à des contrôles stricts. Scarpa utilise également des semelles anatomiques interchangeables, qui peuvent être remplacées par exemple par des semelles orthopédiques.
Scarpa est aujourd'hui l'une des principales entreprises mondiales de chaussures de montagne, qui est toujours restée fidèle à certains principes de fabrication traditionnels tout en suivant et en intégrant en permanence l'évolution technique des matériaux et des technologies. L'entreprise emploie aujourd'hui environ 200 personnes à son siège social et une quarantaine de sous-traitants dans des ateliers externes qui produisent notamment des formes, des semelles, des œillets ou des lacets. Scarpa compte environ 800 collaborateurs dans le monde.