Les brûleurs japonais Soto existent depuis 1978. L'entreprise Soto a été fondée par Hajime Yamamoto, qui travaillait dans une manufacture de brûleurs au Japon, dans une région où les températures pouvaient descendre jusqu'à 40 degrés en dessous de zéro. Les cuiseurs courants de l'époque nécessitaient deux à trois minutes pour chauffer. L'objectif de Yamamoto était de réduire ce temps. Sa vision : une "Blue Flame" qui s'allume en un temps très court. En outre, les brûleurs devaient également fonctionner par grand froid et par fort vent. Pour cela, il s'est entouré d'une équipe d'ingénieurs créatifs et d'esprits novateurs qui partageaient sa détermination à développer un brûleur qui s'allume en quelques secondes. Peu de temps après, le brûleur Shinfuji était né. Il ne nécessitait que 15 secondes de préchauffage.
En 1986, les brûleurs ont gagné en importance dans l'industrie et auprès des consommateurs finaux. L'intérêt croissant des particuliers a incité Yamamoto et ses ingénieurs à concevoir un réchaud à kérosène spécialement conçu pour un usage domestique. Ils ont continué à perfectionner leurs brûleurs et ont ajouté une ligne croissante de produits, notamment une lanterne dont la forte flamme était insensible au vent. L'ustensile parfait pour les aventures en plein air dans des conditions météorologiques extrêmes. Ce fut le coup d'envoi de la marque Soto Outdoors, qui a été lancée dans le monde entier en 2010. Le choix du nom était simple : Soto signifie "outdoor" en japonais. Depuis, Soto a été récompensé à cinq reprises par des Industrie Awards pour ses brûleurs.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)