Depuis l'invention de son premier matelas de camping auto-gonflant au monde en 1972, la société Therm-a-Rest, basée à Seattle, est leader sur le marché du confort haut de gamme en plein air. La promesse de fournir des produits originaux, durables et fiables a conduit à l'extension de la gamme à des matelas en mousse à cellules fermées, des matelas pneumatiques, des systèmes de couchage et des sièges qui réinventent le sommeil en plein air.
L'histoire du succès de Therm-a-Rest commence en 1971, lorsque le groupe aérospatial Boeing à Seattle a annoncé les plus grands licenciements collectifs de son histoire. 50 000 personnes se sont retrouvées soudainement au chômage. L'impact sur les habitants fut si dévastateur qu'un panneau d'affichage - désormais tristement célèbre - fut installé près de l'aéroport SeaTac avec l'inscription 'Will the last person leaving Seattle, please turn out the lights'. (La dernière personne à quitter Seattle est priée d'éteindre les lumières).
Les bons amis Jim Lea et Neil Anderson faisaient partie des nouveaux licenciés du cofondateur de l'entreprise, John Burrough, tous deux ingénieurs et impatients de reprendre le travail. Ils demandaient des idées et des suggestions à John. En tant qu'alpiniste, John était convaincu que le monde avait besoin de toute urgence d'un nouveau matelas de camping plus performant. Les matelas de camping gonflables étaient froids et se trouaient facilement, tandis que les matelas en mousse à cellules fermées étaient tout simplement inconfortables. John Burrough rêvait d'une literie facile, chaude et confortable. Jim et Neil ont relevé le défi. Un an plus tard, Jim s'est rendu compte que l'air s'échappait de l'oreiller qu'il utilisait pour le jardinage lorsqu'il déplaçait son poids. Il s'est rapidement rendu compte que la mousse à cellules ouvertes avait une sorte de 'mémoire' et reprenait toujours sa forme initiale. Cette découverte a marqué la naissance de Therm-a-Rest et a été si excitante que Jim et Neil ont commencé à travailler sur un premier prototype de matelas de camping. L'idée était de prendre un morceau de mousse à cellules ouvertes et de le recouvrir des deux côtés d'une couche étanche à l'air. Ils ont utilisé un vieux gril à panini pour faire fondre le tissu sur la mousse afin d'obtenir un joint parfaitement étanche. Ils ont ensuite ajouté une valve et le prototype était prêt à être testé. Pendant des mois, ils ont testé, retravaillé et éprouvé leur conception jusqu'à ce qu'elle soit parfaite.
En 1972, Jim et Neil ont déposé un brevet pour leur invention. En l'espace de deux ans, ils ont commencé à produire les matelas de camping Therm-a-Rest - le premier matelas auto-gonflant au monde. Cette collaboration a donné naissance à une norme internationale pour le confort de sommeil en plein air et à l'entreprise Cascade Designs, Inc. L'idée fixe de Jim Leas et Neil Anderson de tendre de la mousse de cellulose à pores ouverts avec effet de mémoire entre deux couches de matériau imperméable à l'air a établi la norme pour 40 ans de confort de sommeil en plein air. Dès 1985, le millionième matelas de camping Therm-a-Rest a été vendu et la demande pour ces supports de sommeil high-tech se poursuit aujourd'hui sans interruption. L'entreprise doit ce succès à une recette exclusive et ancienne, dont les ingrédients sont les suivants : L'expérience, l'innovation et l'attachement indéfectible à notre promesse initiale de fournir un confort de plein air véritablement durable !