VAUDE est synonyme de compétence en matière de sports de montagne, d'innovation et d'approche responsable de l'homme et de la nature. Les produits VAUDE garantissent un maximum de qualité, de fonctionnalité et de fiabilité. L'entreprise familiale du lac de Constance s'est engagée sur la voie du fournisseur d'équipements outdoor le plus écologique d'Europe, afin que les sportifs de demain puissent eux aussi profiter de la nature. Pour ce faire, VAUDE mise sur la meilleure technologie disponible en termes d'écologie. Avec les Alpes en point de mire, l'équipe VAUDE travaille chaque jour à faire ressentir l'esprit des sports de montagne dans l'équipement VAUDE.
L'histoire de VAUDE commence avec l'enthousiasme d'Albrecht von Dewitz pour les sports de montagne. Dans les années 70, alors que le terme "outdoor" n'existait pas encore et que les véritables équipements de sports de montagne étaient à peine proposés, il avait déjà perçu l'énorme potentiel du marché dans ce domaine. En 1974, il fonde l'entreprise VAUDE, qu'il nomme d'après ses initiales v. D. (prononcer [fau'de]). L'entreprise unipersonnelle devient l'une des principales marques de sports de montagne en Europe.
En 1980, VAUDE installe son siège social à Obereisenbach près de Tattnang, où sont fabriqués jusqu'à aujourd'hui des produits Made in Germany. En 1992, l'entreprise crée la gamme de produits Bike Sports, qui propose des vêtements et des accessoires pour les cyclistes. Six ans plus tard, elle lance la gamme Packs'n Bags, qui propose des collections de sacs et de sacs à dos à la mode et fonctionnels. Au tournant de l'année, l'entreprise franchit d'autres étapes décisives. VAUDE ouvre la maison des enfants VAUDE, qui aide les employés à concilier vie professionnelle et vie familiale. En même temps, VAUDE devient le premier fabricant d'articles de sport à produire selon la norme environnementale stricte bluesign. Depuis, la part des produits bluesign ne cesse de croître.