Un siècle de tradition et d'expérience est à la base des outils de poche Victorinox. L'entreprise a été fondée en Suisse par Carl Elsener en 1884 déjà. Outre ses couteaux de renommée mondiale, Victorinox fabrique également des multi-outils de haute précision. La success story de l'entreprise suisse commence avec l'ouverture d'un magasin de coutellerie par son fondateur Karl Elsener à Ibach-Schwyz, alors que le futur entrepreneur vient tout juste de terminer son compagnonnage à Paris et à Tuttlingen, dans le sud de l'Allemagne. Le Tobelbach fournit l'énergie nécessaire à l'entraînement des machines de meulage et de polissage via une roue hydraulique. C'est à cette époque qu'il commence à peaufiner une idée révolutionnaire - un couteau qui offre le plus de fonctions pratiques possibles dans une forme aussi compacte que possible. Son invention est depuis longtemps entrée dans la légende : le couteau suisse original d'officier et de sport.
En 1909, le fondateur de l'entreprise utilise dès lors la croix et le bouclier, l'emblème Victorinox actuel, pour se démarquer des copies. La même année, Elsener choisit le prénom de sa défunte mère, 'Victoria', comme nom de l'entreprise. En 1921, l'acier inoxydable est inventé (abréviation 'inox'). La combinaison avec le nom 'Victoria' donne la nouvelle marque 'Victorinox'. Après la Seconde Guerre mondiale, les magasins PX de l'armée américaine, de la marine et de l'armée de l'air vendent le 'couteau d'officier suisse' en grande quantité à leurs officiers et soldats. Les Américains l'appellent brièvement 'Swiss Army Knife'. Un terme qui s'impose dans toutes les régions anglophones.
En 1980, l'entreprise suisse franchit une nouvelle étape. Avec la plus grande extension à ce jour, la surface de fabrication, de bureaux et de stockage passe de 11'000 à 27'000 m2. 730 collaborateurs réalisent un chiffre d'affaires de plus de 65 millions de francs suisses. D'autres étapes importantes sont le lancement réussi des horloges Swiss Army en Amérique et la création de la première filiale de vente propre au Japon. D'autres filiales suivront dans les années à venir au Mexique, au Brésil, en Pologne, à Hong Kong/Chine, au Vietnam et au Chili. Afin de renforcer la marque Victorinox et de l'établir plus largement, une ligne de bagages est développée en 1999. Celle-ci est fabriquée sous licence selon des critères de qualité très stricts. Le secteur des horloges est également développé la même année avec la création de Victorinox Watch SA à Bonfol.
En 2001, les cinq catégories de produits Victorinox, outils de poche, couteaux de ménage et professionnels, horloges, bagages et vêtements, sont présentées pour la première fois dans un flagship store à Soho/New York. L'année suivante, Victorinox devient l'actionnaire unique de Swiss Army Brands Inc. aux États-Unis. Le chiffre d'affaires dépasse ainsi pour la première fois les 400 millions de CHF.
En 2007, la marque Victorinox Swiss Army Parfums est relancée sous l'emblème de Victorinox. De plus, Victorinox fonde la société Victorinox Swiss Army Fragrance AG sur le site de son siège social. L'ancienne ligne de parfums Wenger est repositionnée et reçoit l'emblème Victorinox comme marque de fabrique. Un an plus tard, l'entreprise suisse de tradition ouvre son premier flagship store en Europe sur New Bond Street à Londres.
Aujourd'hui, Victorinox emploie plus de 1700 personnes dans le monde et réalise un chiffre d'affaires d'environ 500 millions de francs.