Depuis la création de Zeiss en 1846, l'entreprise et ses collaborateurs ont toujours eu pour objectif d'avoir une bonne vision. L'atelier de mécanique de précision et d'optique ouvert par Carl Zeiss à Iéna a connu dès ses débuts des succès entrepreneuriaux insoupçonnés. C'est sans doute le fondateur de la biologie cellulaire, Matthias Schleiden, qui pousse Carl Zeiss à s'intéresser de plus en plus à la fabrication de microscopes. En 1866, Carl Zeiss recrute le physicien Ernst Abbe, âgé de 26 ans seulement, comme collaborateur scientifique indépendant pour son entreprise. Abbe doit libérer la construction de l'optique microscopique des "essais" et lui donner enfin une base solide. Cette collaboration entre Zeiss et Abbe va déclencher en quelques années toute une cascade de progrès décisifs et de nouveaux développements dans la construction de microscopes. Le contrôle de qualité effectué par Carl Zeiss est tout à fait légendaire. Le fondateur, scientifique et visionnaire, est décédé en 1888 à l'âge de 42 ans.
En 1889, un an après le décès de Carl Zeiss, Abbe créa la fondation Carl Zeiss, à laquelle il transmit en 1891 ses parts de fortune dans l'Optische Werkstätte et la Glaswerk d'Iéna. En 1896, Ernst Abbe donna à la fondation un statut dans lequel il fixa, sous une forme juridiquement valable, le type d'activité commerciale et l'utilisation des revenus générés. Il réalisa ainsi son souhait de garantir l'avance scientifique et technique durable de l'entreprise, de maintenir un personnel permanent pour la fabrication sensible d'appareils de mécanique de précision et d'optique et de promouvoir à l'université d'Iéna tous les scientifiques qui pourraient être utiles à l'entreprise.
Dans le chaos qui suivit la Seconde Guerre mondiale et la division de l'Allemagne en Est et Ouest, Carl Zeiss, Oberkochen, et l'entreprise nationalisée (VEB) Carl Zeiss Iéna se développèrent indépendamment l'une de l'autre. Carl Zeiss Oberkochen prit alors une direction indépendante et ne s'appela plus que "Carl Zeiss" et le mot "Jena" fut supprimé de la lentille. Des procès ont eu lieu dans le monde entier afin de clarifier l'utilisation du nom Carl Zeiss, de la marque de la lentille et d'autres marques et noms de produits par Carl Zeiss Jena en République fédérale d'Allemagne. Il en a résulté la plus longue procédure judiciaire de l'histoire de la RDA. Ce n'est qu'avec la réunification de l'Allemagne en 1990 que les deux concurrents ont fusionné à nouveau en une seule entreprise. Le développement et la fabrication d'appareils optiques d'une précision et d'une brillance optique élevées font le bonheur des yeux depuis plus de 170 ans. Zeiss est présent dans de nombreux domaines de produits : des microscopes aux machines de mesure, des lunettes aux jumelles en passant par les objectifs photographiques. Les clients qui recherchent la qualité, la durabilité et la stabilité de la valeur des produits trouveront leur bonheur chez Zeiss. Les jumelles Zeiss, d'une grande précision et d'une grande intensité lumineuse, sont une déclaration d'expérience intense de la nature, de plaisir de voir et de fascination pour ce qui est caché et beau. Zeiss propose de nombreuses jumelles pour la chasse, l'observation de la nature et des oiseaux en plein air. La plupart des produits sont donc robustes et également étanches à l'eau.