L'histoire de la Zippo Manufacturing Company a commencé dans les années 1930, au Bradford Country Club de Bradford, en Pennsylvanie. George Blaisdell regardait son ami manipuler des deux mains un briquet visiblement peu pratique. Certes, il fonctionnait malgré un fort vent, mais son apparence était médiocre, il se bosselait rapidement et son design n'était pas pratique. George Blaisdell a eu une idée et s'est mis au travail. À la cheminée destinée à protéger la flamme du vent, il ajouta un petit boîtier rectangulaire avec un couvercle à charnière. Ainsi, le nouveau briquet était facile à utiliser d'une seule main. Le mot Zipper plaisait à George, il joua avec les lettres et il en résulta Zippo.
En 1934, il déposa le premier brevet. Le premier modèle de 1933 se trouve aujourd'hui au musée Zippo/Case de Bradford. Après l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, Zippo a fabriqué des briquets exclusivement pour l'armée. Grâce à ces commandes, Zippo s'est rapidement développé et des millions de soldats américains ont porté le briquet sur eux pendant les combats. C'est ainsi que le briquet s'est répandu dans le monde entier comme un produit culte américain. La préférence de Blaisedell pour les campagnes publicitaires voyantes a fait le reste. Après la fin de la guerre, Zippo a recommencé à vendre ses briquets aux consommateurs finaux. En 1950, un deuxième brevet fut déposé. Le design n'a été que légèrement adapté jusqu'à aujourd'hui. La date, qui est estampillée sur le dessous de chaque briquet depuis le milieu des années 50, servait à l'origine à contrôler la qualité. Entre-temps, elle est devenue une information importante pour les collectionneurs, qui se rencontrent et échangent dans le monde entier au sein d'associations de collectionneurs. Le moment Zippo est né dans les années 60, lorsque des fans enthousiastes ont allumé leur briquet Zippo pendant des concerts pour leurs artistes préférés. Zippo lançait régulièrement d'autres produits à des fins publicitaires, mais ceux-ci disparaissaient rapidement. Dans les années 70, Zippo a commencé à vendre ses briquets à l'étranger.
En 1997, le musée Zippo/Case a ouvert ses portes et abrite également un magasin et la Zippo Repair Clinic. La promesse de garantie de Zippo est en effet la suivante : "It works or we fix it free". - Le briquet fonctionne ou Zippo le répare gratuitement.
En 2002, la forme du briquet a été déposée comme marque commerciale. Le briquet à tige rechargeable et polyvalent Zippo MPL a également été lancé à cette époque. En 2010, Zippo s'est lancé sur le marché des activités de plein air avec un chauffe-mains en métal, qui a été suivi par toute une gamme. Des produits autour du feu comme le kit d'urgence pour faire du feu ou l'équipement de camping. Le briquet Zippo a joué un rôle d'accessoire ou parfois même un rôle principal dans plus de 2000 films et beaucoup le connaissent comme briquet publicitaire. Le clic du Zippo a été utilisé pour des chansons, sa photo a orné des pochettes d'album et a été tatouée sur la peau de rock stars. À ce jour, plus de 500 millions de briquets ont été vendus dans le monde entier. George B. Duke, le petit-fils du fondateur, est aujourd'hui propriétaire et président du conseil d'administration de Zippo et élargit constamment la gamme de produits. L'entreprise comprend également la Ronson Consumer Products Company, qui fabrique également des briquets et de l'essence à briquet, et la W.R. Case and Sons Cutlery Company.