Somara Frick
Au menu: le burger de chevreuil, une recette sauvage à préparer au feu de bois, avec du pain au sésame fait maison, des coings caramélisés, des oignons et de la mayonnaise aux baies de genièvre. Cette recette t’intéresse? Découvre-la dans cette vidéo.
En automne, la nature regorge de nourriture. Si les recettes un peu spéciales t’intéressent, alors tu es au bon endroit. Dave, membre de la famille Transa, est cuisinier de formation. Il dévoile ici sa recette préférée de gibier en automne: le burger de chevreuil au feu de bois. Il l’accompagne de petits pains au sésame faits maison, de coings caramélisés, d’oignons et d’une mayonnaise aux baies de genièvre. Tu trouveras la liste des ingrédients ci-dessous. Dans cette vidéo, Dave te donne aussi des conseils importants pour bien composer ton menu.
Une dernière astuce: si tu n’as pas de chevreuil haché, tu peux tout aussi bien utiliser d’autres types de viandes hachées.
Ingrédients:
500 g de viande de chevreuil hachée
1 œuf
75 g de chapelure
1 cuillère à soupe d’huile de colza Holl (ou autre huile thermostable)
Sel et poivre
Préparation:Dans un saladier, mélanger le hachis de chevreuil avec l’œuf et la chapelure. Assaisonner avec du sel et du poivre et laisser reposer au frais pendant une heure. S’il fait plus de 8 °C, tu peux utiliser une glacière ou laisser le saladier dans un ruisseau par exemple. Ensuite, former des steaks de burger compacts. Verser de l’huile dans une poêle et faire frire pendant environ 3 minutes de chaque côté, selon tes préférences.
Ingrédients:
500 g de farine blanche
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de sel
20 g de levure
30 cl de lait
50 g de beurre
1 œuf
Graines de sésame
Préparation:
Tout d’abord, tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sel et faire un puits à la main. Diluer la levure dans le miel dans un récipient séparé. Ajouter ensuite le lait, le beurre ainsi que la levure diluée à la farine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte. Couvrir la pâte d’un linge humide et laisser lever pendant une heure. Avec la pâte, former des pains à burger de la même taille que les steaks. Badigeonner d’œuf et saupoudrer de quelques graines de sésame. Cuire ensuite les petits pains dans le four Omnia à 150-160 °C pendant environ 20 minutes. Conseil: par temps froid, la pâte peut être placée près du feu pour accélérer la levée. Attention tout de même à ne pas la placer trop près.
Ingrédients:
100 g de sucre
10 cl d’eau
2 beaux coings
Préparation:
Peler les coings, les dénoyauter et les couper en quartiers. Ensuite, dans une poêle (par exemple celle en fer forgé de Petromax), faire bouillir l’eau avec le sucre et laisser réduire jusqu’à obtenir un mélange légèrement caramélisé. Dissoudre avec un peu d’eau et ajouter les quartiers de coings. Faire réduire lentement pendant environ 15 minutes. Conseil: le temps de cuisson peut varier en fonction du fruit, de la taille des quartiers, de la chaleur et de la casserole utilisée. Il vaut donc mieux retirer du feu trop tôt que trop tard.
Ingrédients:
250 g d’oignons
50 g de farine
Sel et poivre
Préparation:
Couper les oignons en rondelles et les saler. Verser un peu de farine dans une assiette. Verser environ 2 centimètres d’huile dans une poêle et la faire chauffer. Puis enrober les rondelles d’oignons de farine et les faire frire dans la poêle jusqu’à obtenir une couleur dorée.
Ingrédients:
10 cl de vinaigre de vin blanc
10 cl de vin blanc
10 baies de genièvre
2 cuillères à café de gin (sans alcool)
2 cuillères à café de moutarde, 1 jaune d’œuf
15 cl d’huile de tournesol
Sel et poivre
Préparation:
Broyer les baies de genièvre. Porter le vin blanc, le vinaigre de vin blanc et les baies de genièvre à ébullition dans une poêle et faire réduire de trois quarts. Passer le tout au tamis et verser dans un bol. Ajouter la moutarde, le jaune d’œuf et le gin, puis mélanger au fouet. Ajouter ensuite l’huile de tournesol lentement et en remuant constamment, jusqu’à obtenir une mayonnaise. Assaisonner selon tes préférences.
#Cuisine
(Avec la TransaCard toujours gratuit)