Ruedi Thomi
Quelle est la différence entre une hache et une hachette? Comment manier ma hachette en toute sécurité et comment l’aiguiser? Richu, conseiller de vente, te le montre en vidéo.
Tu as besoin de bois pour allumer un bon feu. Et pour couper du bois, il te faut la hachette adéquate. Le plus souvent, le conseiller en vente Richu et ses collègues se demandent au préalable quelle sera l’utilité de la hachette et n’en emmènent que quelques-unes. Richu présente ici quelques modèles. La liste n’est pas exhaustive. Il existe une multitude d’autres hachettes spécifiques, en fonction de leur utilisation et de leur taille.
Les haches avec un tranchant non aiguisé sont inutiles, peu sûres et pénibles à manier. C’est pourquoi il faut les aiguiser (ou les faire aiguiser) régulièrement et les doter d’un étui de protection en cuir. Ton sac à dos t’en sera reconnaissant.
Réaffûtage en cours de route: emmener une pierre à aiguiser avec soi.
L’huile de lin convient parfaitement pour protéger le bois. Tu peux traiter la lame et le cuir avec de la graisse pour cuir de Gränsfors ou de Grangers, qui empêchent aussi la rouille.
Les chaussures en cuir épais ne protègent certes pas tes orteils d’un coup de hache accidentel, mais elles sont tout de même judicieuses.
Porte un pantalon résistant. Il existe des pantalons de sécurité spéciaux pourvus de genouillères en Kevlar.
Des gants en caoutchouc te permettent de maintenir une prise plus ferme et protègent tes mains d’éventuelles blessures.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)