Raphael Zeller, Philippe Heitz
S’asseoir autour d’un feu de camp, regarder les flammes vaciller, s’y réchauffer ou même cuisiner sur le feu: Philippe, professionnel du bushcraft, t’explique comment allumer un feu en quelques étapes et quels sont les endroits qui s’y prêtent le mieux.
Pas de bois, pas de feu, ça paraît logique. Mais avant même de commencer à faire du feu, il te faut trouver un endroit approprié. Il est préférable d’utiliser un foyer existant plutôt que d’en construire un nouveau. Il existe plus de 500 foyers officiels «Schweizer Familie» et de nombreux barbecues communaux. Et si tu ne trouves vraiment pas de foyer, cherche un endroit à l’abri du vent et suffisamment éloigné des arbres et des branchages. Un endroit pierreux ou sablonneux convient particulièrement. Tu peux également allumer un feu sur de la terre humide. L’idéal est une rive de cours d’eau avec du gravier, car l’eau se trouve directement à portée de main pour éteindre le feu.
Avant d’allumer le feu, il faut réunir le nécessaire: de quoi allumer et aviver le feu, ainsi que du combustible, du plus fin au plus épais.
Plus le petit bois est fin et sec, plus ton feu brûlera rapidement. Il peut s’agir de brindilles, d’écorce de bouleau ou de copeaux de pin. N’ajoute le gros bois que lorsque le feu est bien allumé.
Le couteau et la pierre à feu fonctionnent toujours, même si c’est humide ou mouillé dehors. Ils résistent mieux aux conditions difficiles que les allumettes ou le briquet.
Conseil: les chips de pommes de terre grasses ou les tacos sont parfaits comme accélérateurs de feu. Essayez-les!
Lorsque le feu est allumé, tu peux faire sécher du bois mouillé sur le bord du foyer. Maintiens un feu aussi grand que nécessaire, mais aussi petit que possible, et ne brûle pas de bois inutilement.
C’est le moment d’en profiter: tu peux te réchauffer confortablement autour du feu, griller des saucisses, manger du pain d’épice ou tout simplement regarder avec satisfaction les flammes qui s’embrasent.
Ne laisse jamais le feu de camp sans surveillance. Et éteins complètement le feu avant de quitter les lieux. Pour cela, laisse ton feu se consumer le plus possible. Tu peux ensuite étouffer les braises restantes avec du sable, de la terre humide ou de l’eau. Vérifie ensuite avec tes mains que tout est bien éteint, y compris les gros morceaux de charbon.
En Suisse, il n’existe aucune loi au niveau fédéral qui interdise de faire du feu en pleine nature. Ce n’est qu’en cas de risque d’incendie de forêt ou dans les réserves naturelles que les cantons et les communes peuvent interdire les feux de camp de manière temporaire ou permanente. Observe donc toujours les avertissements de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) lorsque tu prévois de faire un feu en forêt.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)