Somara Frick
Avec le four d’extérieur d’Omnia, réussir cette recette de gâteau aux framboises juteux est un jeu d’enfant, que ce soit sur un réchaud de camping devant ta tente ou sur un feu ouvert.
La cuisson au feu de bois n’est pas obligatoirement synonyme de pain serpentin ou des pommes de terre en papillote. Avec le four Omnia, presque toutes les recettes sont possibles. Ce four mobile te permet de préparer tes plats à la fois sur un réchaud de camping et sur un feu. Comme il s’agit d’une sorte de moule à kouglof, la chaleur se répartit partout, en haut comme en bas. Au début, il faut peut-être un peu d’entraînement. En effet, si tu fixes le thermomètre Omnia à l’extérieur, la partie inférieure du four est en général un peu plus chaude que ce qui est indiqué. C’est pourquoi il est déconseillé de cuire à plus de 150 °C et de privilégier une cuisson longue et en douceur.
La recette est calculée pour le moule à kouglof rond du four d’extérieur Omnia et convient pour environ 8 personnes.
Ingrédients du crumble
75 g de beurre
80 g de sucre
180 g de poudre d’amande
Ingrédients de la préparation principale
220 g de beurre
220 g de sucre
1 pincée de sel
3 gros œufs
1/2 citron
220 g de farine blanche
1 cuillère à café de levure chimique
500 g de framboises fraîches
Crumble: dans un saladier, verser le beurre, le sucre et la poudre d’amande. Mélanger d’abord à la main, puis à la fourchette, jusqu’à ce que la masse devienne grumeleuse. Mettre de côté jusqu’à ce que la préparation principale soit prête.
Préparation principale: dans un saladier, faire blanchir le beurre (ramolli), le sucre et une pincée de sel avec un fouet. Ajouter ensuite les œufs, le zeste et le jus du demi-citron, puis continuer à blanchir. Tamiser la farine blanche, ajouter la levure chimique et mélanger à la préparation. Enfin, incorporer les framboises à la préparation et verser directement dans le moule à kouglof rond (avec le moule en silicone). Répartir ensuite le crumble par-dessus et faire cuire à 150 degrés (thermomètre Omnia) pendant environ 60 minutes. Une fois le temps de cuisson indiqué atteint, vérifier avec l’aiguille du thermomètre Omnia ou une aiguille à tricoter si la préparation est encore collante. Si elle colle encore, prolonger la cuisson de quelques minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille.
Conseil: selon la saison, tu peux aussi faire ce gâteau avec des cerises, des prunes, des abricots ou des pommes.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)