Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Voici comment trouver les plus beaux spots pour ton camping-car

Ein VW-Bus Camper steht am Waldrand.
Pia
Conseillère de vente, magasin Transa Markthalle à Berne
© Photos

Où trouver les spots les plus beaux et les moins connus pour faire du camping sauvage en van? Ai-je le droit de passer la nuit sur une place de stationnement publique? Est-il légal de dormir dans sa voiture? Suis nos conseils pour te préparer au mieux au camping sur quatre roues.

Voyager en van est synonyme de liberté. Tu emportes tout avec toi et tu peux t’arrêter là où bon te semble. La possibilité de passer la nuit dans ton camping-car est soumise à différents règles. Tu trouveras ici des conseils pour trouver un beau spot pour stationner en camping-car. Nous avons également compilé les principales règles de sécurité pour un voyage détendu à bord d’un camping-car.

Si tu n’as pas de véhicule mais que tu souhaites voyager en camping-car, consulte la plateforme de partage de camping-cars et de vans MyCamper. Tu peux y louer un véhicule en toute simplicité. Avec la TransaCard tu bénéficies d’un rabais attrayant.

Trouver un emplacement pour ton camping-car: applications et conseils utiles

Si tu cherches des spots pour ton camping-car, cela vaut la peine de chercher au préalable des endroits qui te conviennent à l’aide d’applications et de plateformes en ligne. Il est également utile de planifier de manière flexible, de faire preuve de spontanéité et d’avoir plusieurs options à disposition.

Conseils de sécurité pour voyage en camping-car

Si tu pars passer la nuit à l’écart des campings, nous te recommandons de suivre ces quelques conseils de sécurité. Dans des emplacements bien éclairés, tu es généralement plus à l’abri du vol ou des dégâts matériels. Tu trouveras ici d’autres conseils pour plus de sécurité en camping-car:

  • Gare-toi toujours en marche arrière, donc de manière à ce que l’avant de ton véhicule pointe vers la sortie de ta place de stationnement. Cela te permettra d’éviter de devoir faire des manœuvres compliquées au moment du départ.

  • Garde les clés de ta voiture et ton téléphone portable à portée de main à côté de ton lit.

  • Lorsque tu voyages en solo, il est particulièrement avisé de mettre au moins une personne au courant de l’endroit où tu passes la nuit, par exemple en partageant ta position sur ton smartphone.

  • Tu as probablement envie de raconter à tout le monde où tu te trouves et l’expérience que tu vis. Sur les réseaux sociaux, il vaut mieux faire preuve de retenue: poste de préférence tes publications quelques jours en différé afin que les éventuelles personnes mal intentionnées ne sachent pas exactement où tu te trouves.

  • Installer des rideaux te protégera de la lumière extérieure, des rayons du soleil au petit matin et, plus important encore, des regards indiscrets.

  • Prête attention aux prévisions météorologiques: Prépare ton camping-car contre les tempêtes et des orages. En cas d’intempérie, ferme l’auvent et range tout ce qui pourrait s’envoler à l’intérieur du camping-car.

Conseils importants pour voyager en camping-car

Vérifie à l’avance si la place de stationnement est équipée de toilettes. Si tu en as de toute façon un dans ton van ou ton camping-car, tu es en sécurité. Dans le cas contraire, tu trouveras des toilettes publiques sur des applications telles que «Flush» ou «ToiletFinder». Tiens compte des horaires d’ouverture des toilettes publiques, certaines étant fermées la nuit. Prévoie également un peu de monnaie pour les toilettes payantes.

Ton camping-car doit être équipé d’un système d’évacuation des eaux usées. L’eau usée des toilettes ou l’eau de cuisson n’ont pas leur place dans la nature. Pour que tout reste propre, opte pour un savon écologique.

Il est tentant de jeter ses déchets le lendemain matin dans un conteneur public ou une poubelle. Toutefois, il est préférable d’éliminer ses déchets de manière appropriée. Le tri des déchets fonctionne tout aussi bien en voyage et est à la portée de tout le monde.

Équipement pour la vanlife

  • #Vanlife

Partager l'articleVoici comment trouver les plus beaux spots pour ton camping-car

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation