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Namuk: vĂȘtements outdoor pour enfants

Zwei Kinder beim Wandern.
Manuel
Auteur, 4-Seasons
© Photos

Namuk est une marque de vĂȘtements pour enfants et dont le siĂšge se trouve Ă  Wetzikon. Elle fabrique des vĂȘtements outdoor exclusivement pour les enfants jusqu’à douze ans. Sans compromis, durables et super robustes. Des produits qui plaisent aux enfants comme aux parents!

As-tu dĂ©jĂ  entendu parler du concept d’«enfant taupe»? L’aĂźnĂ© de Franz Bittmann, le fondateur de la marque suisse de vĂȘtements pour enfants Namuk, Ă©tait Ă  100 pour cent un enfant taupe dans sa jeunesse. «Sa journĂ©e se rĂ©sumait Ă  manger, dormir et fouiller dans la terre pendant des heures», raconte Franz Bittmann en souriant.

De quoi faire rĂȘver de nombreux parents, Ă  une chose prĂšs: le garçon de Franz Bittmann dĂ©chirait ses pantalons les uns aprĂšs les autres dans la boue. «Quatre pantalons en trois semaines, ce n’était pas rare». Dans la plupart des familles, les pantalons dĂ©chirĂ©s finissent Ă  la poubelle, mais Franz Bittmann avait d’autres idĂ©es en tĂȘte. Il s’est emparĂ© de ciseaux et d’une loupe et a analysĂ© en dĂ©tail les vĂȘtements abimĂ©s de son fils.

Son bilan Ă©tait accablant: «Tissus bon marchĂ©, coutures non Ă©tanches, mauvaise qualitĂ©. Trop souvent, les producteurs de vĂȘtements pour enfants font des Ă©conomies partout oĂč c’est possible!» Franz Bittmann rĂȘvait du contraire, Ă  savoir de crĂ©er des vestes et des pantalons qui durent longtemps et qui permettent aux enfants de s’amuser dehors pendant des heures et ce, quelle que soit la mĂ©tĂ©o. Il s’est donc installĂ© devant sa machine Ă  coudre et a commencĂ© Ă  confectionner des vĂȘtements pour son fils.

Sans compromis et avec un grand souci du détail

Tous les papas ne sont pas capables de faire ce genre de travail. Mais Franz Bittmann oui, car il a appris Ă  coudre Ă  l’école et, trĂšs tĂŽt, a conçu ses propres vĂȘtements de sports d’hiver pour satisfaire sa passion du snowboard. D’abord pour lui, puis pour ses amis. Et plus tard encore, avec son entreprise, alors connue sous le nom d’Eleven, pour 300 magasins rĂ©partis dans 17 pays. Le dĂ©clin du snowboard a signĂ© la fin de la marque. Franz Bittmann, le couturier autodidacte, s’est alors mis Ă  conseiller les grandes marques du textile dans les domaines du design et de la production. Mais la naissance de son fils l’a fait replonger dans le monde des affaires: «Au fur et Ă  mesure que mon fils grandissait, je constatais dans mon cercle de connaissances qu’il y avait une forte demande de vĂȘtements qui rĂ©pondent aux besoins des enfants sauvageons et autres petites canailles». RĂ©sultat: en 2016, Franz Bittmann et sa femme fondaient Namuk, la marque de vĂȘtements pour enfants.

  • Franz Bittmann, GrĂŒnder von Namuk, in seinem Laden.

     Bittmann a fondĂ© la marque de vĂȘtements pour enfants Namuk avec sa femme en 2016.

    Photo © Ela Celik
  • Ein MĂ€dchen sitzt an einer Feuerstelle und legt etwas auf den Rost.
    Photo © Somara Frick
  • Ein Kind beim Wandern.
    Photo © Namuk

Franz Bittmann a de grandes ambitions: «Nous voulons que les enfants passent le plus de temps possible Ă  l’extĂ©rieur, loin des distractions Ă©lectroniques. Pour ce faire, nous habillons les enfants pour qu’ils puissent sortir de chez eux par tous les temps et aussi longtemps qu’ils le souhaitent!» Franz Bittmann s’interdit tout compromis: «Dans chacun de nos vĂȘtements, nous investissons un maximum de travail, de passion et de souci du dĂ©tail». La combinaison de ski Quest en est un bon exemple. Le premier produit commercialisĂ© par Namuk est aujourd’hui encore un best-seller.

Il va de soi que ces vĂȘtements sont intĂ©gralement Ă©tanches Ă  l’eau et gardent les enfants bien au chaud. Mais ce n’est pas tout: les fermetures Ă©clair pour les toilettes, les bretelles intĂ©grĂ©es et les poches Ă  dĂ©chets retroussables font le plaisir des enfants comme des parents. Parmi les autres fonctionnalitĂ©s, les attaches-tĂ©tine, les gants Ă  fermeture magnĂ©tique ou Ă  glissiĂšre Ă  ouverture rapide rĂ©volutionnent Ă©galement le quotidien des familles. Il y a deux ans de travail de conception derriĂšre chaque pantalon et chaque veste. C’est le temps que l’entreprise prend pour s’assurer que chaque tissu, chaque coupe et chaque dĂ©tail technique est le bon. Franz Bittmann pense qu’il est important que la clientĂšle de Namuk le sache et apprĂ©cie cette initiative Ă  sa juste mesure.

Entre clairvoyance et sagesse

Le siĂšge social Ă  Wetzikon, dans l’Oberland zurichois, se situe au beau milieu d’un vĂ©ritable paradis pour les enfants taupes. Le lac de PfĂ€ffikon et le Tössbergland voisin sont le terrain de jeu parfait pour nos petits testeurs de produits avides de fouilles dans le sol. Franz Bittmann aime les appeler les «Heavy User Kids». Ils sont l’exacte raison pour laquelle Namuk comprend ce que veulent les enfants (mais aussi les parents). «Lorsque nous dĂ©veloppons un produit, nous prenons cinq tissus diffĂ©rents et testons les vĂȘtements sous toutes leurs coutures pendant trois mois».

VĂȘtements de Namuk

Ensuite, les Ă©chantillons reviennent accompagnĂ©s d’un formulaire rempli. C’est justement ce retour d’informations fourni par les enfants taupes qui permet Ă  Namuk, une marque pourtant si jeune et encore peu connue, d’accĂ©der aux fabricants de textiles les plus innovants du monde. «Les distributeurs internationaux ont parfois besoin de cinq annĂ©es pour obtenir un feedback. Chez nous, les fournisseurs savent en trois mois si quelque chose est possible.» C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Namuk est l’une des premiĂšres marques au monde Ă  pouvoir proposer des vĂȘtements composĂ©s de fibres Primaloft biodĂ©gradables.

Namuk, c’est le nom du drĂŽle de hibou sur le logo de l’entreprise. Il est un symbole de clairvoyance et de sagesse, explique Franz Bittmann. Cela correspond bien Ă  l’entreprise qui a justement placĂ© le thĂšme de la durabilitĂ© en tĂȘte de ses prioritĂ©s. Namuk utilise des matĂ©riaux recyclĂ©s partout oĂč c’est possible. Les produits sont fabriquĂ©s de maniĂšre sociale et Ă©quitable. «Notre collection est volontairement rĂ©duite et va Ă  l’encontre du modĂšle consumĂ©riste. Nous ne la changeons que tous les deux ans. Les produits conservent leur valeur pendant longtemps», explique Franz Bittmann. «Sur les sites de petites annonces, ils se nĂ©gocient Ă  des prix trĂšs Ă©levĂ©s». Cela permet d’ailleurs de relativiser le prix d’achat relativement Ă©levĂ©, estime Franz Bittmann. BientĂŽt, ses trois enfants auront dĂ©passĂ© l’ñge du groupe cible de Namuk. A-t-il donc l’intention de crĂ©er une collection pour adolescents? Franz Bittmann rĂ©pond par la nĂ©gative: «Pour le moment, notre collection se limite aux vĂȘtements jusqu’à douze ans». Mais qui sait, Franz Bittmann sortira peut-ĂȘtre Ă  nouveau ses ciseaux et sa loupe Ă  l’avenir. Namuk, le hibou clairvoyant, en sait sĂ»rement dĂ©jĂ  quelque chose.

  • #Loisirs

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