Somara Frick
Fabian, conseiller de vente, est parti bricoler aujourd’hui en forêt en compagnie de ses deux enfants. Il s’agit d’offrir un cadeau à leur grand-mère. Pour cela, ils ont décidé de sculpter un cadre photo dans des branches. Tu trouveras ici les instructions et des conseils pour sculpter en toute sécurité avec les enfants.
Malgré le temps incertain, l’envie me prend de passer à nouveau du temps en forêt avec mes enfants. Nous allons aussi confectionner un cadeau pour l’anniversaire de ma grand-mère. Cette année, pas de bougie forestière mais un cadre avec des branches que nous avons ramassées. Après une courte promenade dans la forêt voisine, Giulia et Yannis cherchent les matériaux nécessaires à notre projet.
Nous avons besoin de branches d’une épaisseur de deux à trois centimètres. Des branches plus ou moins épaisses et de formes variées conviennent également pour le cadre à photo. Le résultat peut avoir un aspect rustique, car les branches ont poussé de manière naturelle. Cela confère à chaque cadre un caractère unique.
Matériel pour le bricolage
4 branches fines
1,5 mètre de corde de chanvre
2 à 4 pinces à linge en bois
Photo de famille ou carte postale
Outils et autres
Couteau à sculpter / couteau de poche
Pharmacie d’urgence
Anti-tiques
Ne pas oublier
Goûter (sur le feu)
Découpe les branches à la taille souhaitée pour le cadre photo. Pour t’aider, utilise un papier de taille A4.
Fais des encoches à l’extrémité des branches.
Dispose les branches en forme de cadre.
Commence par le premier coin: entoure-le de ficelle de chanvre et passe ensuite au coin suivant en le croisant. Enroule également ce coin et fixe-le avec un nœud. Répète l’opération pour les deux autres coins.
Ajoute une suspension en nouant un autre morceau de ficelle.
Fixe la photo à la croix de corde ainsi formée à l’aide de pinces à linge.
Le cadre photo rustique est très facile à réaliser et les enfants en voient l’avancée rapide. Cela les motive à persévérer. En tant que parent, il est fascinant de voir comment mes enfants s’absorbent dans la sculpture et se plongent dans un monde à part. Il en résulte un calme, loin de l’agitation et du stress quotidien.
Lorsqu’il s’agit de manipuler un couteau de sculpture, il faut bien sûr prendre des précautions. Les bois tendres se prêtent mieux au travail que les bois durs, car ils nécessitent moins de force. Un couteau de poche n’offre pas seulement la lame d’un couteau et ses autres outils sont également passionnants. Les enfants doivent absolument les essayer. Ils leur trouveront certainement des utilisations créatives.
Quand on sculpte, on le fait en position assise: se promener avec un couteau ouvert est à éviter absolument. Pour sculpter, on choisit donc une place assise et stable.
On sculpte toujours dans un mouvement allant de soi vers l’extérieur. La distance entre les sculpteurs et sculptrices en herbe est également très importante: il faut compter au moins deux longueurs de bras.
La lame doit être aiguisée: les lames émoussées sont plus dangereuses parce qu’il faut plus de force et qu’elles peuvent déraper plus facilement. Les couteaux spéciaux pour enfants sont aussi tranchants que ceux pour les adultes, mais ils ont une pointe arrondie.
On range le couteau dès que plus personne ne s’en sert. Cela permet d’éviter les blessures.
Nous, les adultes, devons montrer l’exemple et respecter également les règles ci-dessus.
Une visite en forêt sans feu de camp? Pour nous, c’est impensable, à moins qu’il n’y ait une interdiction de faire du feu. Le goûter est composé de bananes au chocolat. Un classique qui met l’eau à la bouche de tous les enfants. Un des nombreux lapins de Pâques restants fait parfaitement l’affaire.
Le cadre photo terminé passe de main en main. Non sans une certaine fierté, nous rentrons à la maison et cherchons immédiatement une photo appropriée pour le cadeau de amamie.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)