Somara Frick
Même lorsqu’il fait chaud, le Transien Fabian aime sortir avec ses enfants. Pour qu’ils puissent se rafraîchir, il a décidé de faire une randonnée dans la rivière. Il nous donne ici des idées de jeux et nous explique à quoi il faut faire attention.
Pour notre randonnée fluviale, j’ai choisi la Goldach. C’est un affluent assez long du lac de Constance, qui coule juste devant chez nous. Nous avons déjà traversé la rivière à plusieurs reprises, mais nous ne l’avons jamais parcourue à pied. D’habitude, nous cherchons à nous rafraîchir dans le lac de Constance ou dans une piscine extérieure. Cette fois, je voulais quelque chose de plus calme.
Avec ces quatre idées de jeux, la randonnée reste passionnante pour toute la famille. Les enfants découvrent ainsi la nature de manière ludique.
Au préalable, j’avais quelques doutes quant à la faisabilité d’une telle excursion en eaux libres. Que se passerait-il si le temps changeait et que le niveau montait soudainement à cause de l’eau de pluie? Ou bien y a-t-il des endroits où il nous faudra nager? Nous n’avions pas de bateau avec nous. Après avoir consulté la météo et constaté qu’aucun orage n’était annoncé, nous sommes partis avec ma confiance d’aventurier: nous pouvions toujours faire demi-tour si cela s’avérait trop difficile.
Les moustiques et les taons sont devenus le véritable problème. Pas question de pause prolongée à cause des insectes. Grâce au spray anti-insectes et aux chemises à manches longues, la situation est restée relativement supportable. En maillot de bain seulement, notre randonnée fluviale aurait été un calvaire. Outre les compagnons indésirables de notre randonnée, nous avons pu admirer de nombreux autres insectes, petits et grands. Nous gardons en mémoire une expérience unique dans la nature. Je la recommande vivement par une chaude journée d’été et en s’y préparant bien.
Au bord de l’eau aussi, il est important d’avoir de la considération pour la nature: la plupart des espèces d’oiseaux nichent en avril et en mai. Juin, juillet et août sont donc les mois les plus propices à une randonnée fluviale. Mais même à ce moment-là, il faut respecter la nature et les zones protégées. Fais également attention à la météo, même dans les bassins versants des rivières, et au niveau de l’eau. Le niveau de l’eau peut monter rapidement en peu de temps si une centrale électrique ouvre ses vannes ou s’il pleut fort.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)