Ruedi Thomi, Jonas Jäggy
pas besoin de choisir entre l’alpinisme et l’escalade. Nous avons réuni pour toi cinq randonnées qui combinent les deux. Accès par un glacier, escalade sur une arête... Tout y est.
Tu aimes grimper des voies de plusieurs longueurs, mais apprécies également les randonnées en haute montagne sur glacier? Dans ce cas, les randonnées en haute montagne qui associent roche et glace sont faites pour toi. De nombreux sommets classiques de haute montagne comme le Grassen dans la Meiental ou le Lagginhorn dans la vallée de Saas offrent, en plus des voies normales dans le névé et la glace, des alternatives variées en termes de parois rocheuses. Nous te présentons ici quelques options plus en détail.
Le Galenstock se trouve à la frontière des cantons d’Uri et du Valais. Cette randonnée est plutôt modérée. Mais elle convient d’autant mieux aux alpinistes qui souhaitent s’aventurer dans l’escalade alpine. Les passages clés sont bien sécurisés et la montée finale vers le sommet du Galenstock est imposante. La descente s’effectue par une piste de rappel ou par l’arête nord.
La Weissmieshütte se trouve au-dessus de Saas-Grund, en Valais. De là, on passe par le Fletschhorn pour atteindre le Lagginhorn. Il s’agit d’une randonnée étendue au caractère parfois difficile, surtout le long de la longue arête nord exposée et peu sécurisée du Lagginhorn. La descente s’effectue par la voie normale.
L’accès se fait par la Albert-Heim-Hütte au col de la Furka. Seule une petite partie de la randonnée passe par le Tiefengletscher. Tu grimpes sur une arête en excellent granit et tu peux bien assurer de manière mobile. Les relais sont des ancrages permanents. Les passages clés délicats sont de niveau de difficulté 4c maximum.
Le mieux est de commencer cette randonnée à partir de la Sustlihütte. Celle-ci se trouve dans le Meiental, dans le canton d’Uri. L’itinéraire commence par la face sud et se poursuit par l’arête sud. La descente se fait par de bonnes traces de sentier, en partie par le Firnalpelifirn, par l’arête ENE jusqu’au Stössensattel puis retour à la Sustlihütte.
Le Gross Diamantstock est souvent considéré comme l’arête médiane du Haslital. Mais en terme de qualité de paroi rocheuse, il remporte la palme haut la main. Il s’agit d’une longue randonnée avec des possibilités de sortie avant l’ascension du sommet. Autour de la Bächlitalhütte, de nombreux jardins d’escalade sont disponibles pour s’entraîner.
Des chaussures solides et des crampons ne suffisent pas. La qualité de l’équipement, pour les randonnées en haute montagne, va déterminer si tu parviendras au sommet ou si tu devras faire demi-tour avant. Vérifie donc bien ton équipement. Les vêtements sont également importants. En effet, s’il est possible que tu aies suffisamment chaud à basse altitude, les choses peuvent changer au fur et à mesure que tu montes en altitude.
Si tu ne possèdes pas le bon équipement pour les randonnées en haute montagne, tu peux le trouver à la location chez nous.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)