Severin Karrer
Les relais sur une voie d’escalade sont souvent très différents. Fabian, guide de montagne, te montre dans la vidéo comment construire un point d’appui toujours sûr dans les voies avec deux pitons.
Sur les voies d’escalade alpine, tu as tôt ou tard souvent besoin d’un relais. C’est le point le plus sûr de toute la cordée. Tu peux y faire une courte pause, te détendre les jambes et les bras, admirer la vue. Lors de randonnées plus longues, tu peux même aussi y boire et manger quelque chose ou y mettre une protection solaire.
Mais le relais doit aussi résister à toute chute, en tête comme en queue. Il est donc important que tu puisses construire un point d’appui absolument sécurisé.
Fabian, guide de montagne, t’explique dans la vidéo comment construire facilement toi-même un relais avec une corde, un mousqueton et une sangle express. La condition préalable à cette variante est que la voie soit équipée de deux pitons. En outre, notre guide de montagne dévoile ses conseils sur la meilleure manière de communiquer avec tes camarades sur le rocher.
Cette vidéo te donne un premier aperçu de la manière dont tu peux construire un relais sûr. Elle ne remplace toutefois pas un cours ou une instruction. Entraîne-toi donc tranquillement au sol et fais-toi aider par un ou une spécialiste. Et prépare aussi ton corps avec l’entraînement adéquat.
Lorsque tu as construit ton relais et que tu sens que c’est le bon moment pour lancer la descente en rappel, tu dois le signaler à ton ou ta partenaire au sol. Il est vital que tu lui donnes cet ordre avant de te lancer. Tant que vous êtes à distance d’écoute, la communication ne pose généralement pas de problème. Crie par exemple le nom de ton ou ta camarade suivi de «relais». La personne qui assure sait alors que tu es en sécurité en haut. Pour la descente en rappel, il est courant que la personne en haut de la position d’attente crie le nom de la personne en bas et l’ordre «descendre».
Pour tous les ordres, il est important que vous parliez clairement. Surtout si le vent déforme vos voix ou si le bruit de la circulation rend la compréhension difficile. Mieux vaut demander de répéter si tu n’es pas sûr. En effet, des instructions contradictoires peuvent se ressembler.
Si vous ne vous entendez pas, des ordres non verbaux peuvent aider. Par exemple, la personne en position debout peut tirer trois fois sur la corde lorsqu’elle est prête à descendre.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)