Severin Karrer
Corde, mousqueton, dispositif d’assurage: tu as le bon équipement avec toi. Maintenant, il s’agit de descendre en rappel en toute sécurité après une randonnée de plusieurs longueurs. Dans la vidéo, le vendeur Beni t’explique comment faire.
En escalade, la montée ne constitue qu’une partie du travail. Une fois en haut, tu apprécies la vue, peut-être manges-tu et bois-tu quelque chose. Puis, à un moment donné, il faut redescendre. La descente doit donc faire partie de ta planification au même titre que la montée. Pour cela aussi, tu as encore besoin de suffisamment de force ainsi que de la technique appropriée. Beni, conseiller de vente, t’explique dans la vidéo comment descendre correctement en rappel lors d’une randonnée. Bien sûr, cela ne remplace pas un cours. Pour ta propre sécurité, exerce-toi si possible à la descente en rappel avec des spécialistes ou des grimpeuses et grimpeurs ayant de l’expérience.
La vidéo a été réalisée en collaboration avec nos collègues de Höhenfieber. Pour réaliser cette vidéo, nous nous sommes rendus dans un jardin d’escalade tessinois.
Lors de la descente en rappel, tu pourras ainsi te souvenir de chaque manœuvre à effectuer, dans l’ordre:
S écuriser – Attacher avec une sangle de maintien
P rusik – Installer un nœud autobloquant sur la corde
A ccrocher le descendeur – Installer le descendeur
C ontrôler – Contrôler la distance entre le Prusik et le frein de rappel
E largir le serrage de la sangle de maintien – et procéder au rappel
Mais la bonne technique ne suffit pas. Veille aussi à avoir absolument un bon emplacement. Cela te donnera la sécurité nécessaire pour installer tranquillement les cordes pour la descente.
Fais également attention aux extrémités de la corde. Celles-ci doivent atteindre le sol ou le prochain point d’appui. Un nœud au bout de la corde a des avantages et des inconvénients: d’une part, il freine la descente si la corde est trop courte, d’autre part, il peut aussi se coincer plus facilement dans la paroi. Aie conscience de cela et pèse le pour et le contre.
L’équipement ne convient pas forcément à tout le monde. En effet, il diffère selon le poids et la force des mains. Pour les combinaisons à faible frottement, par exemple avec des cordes fines, un deuxième mousqueton dans le descendeur augmente le frottement.
Cela devient vraiment difficile lorsque les cordes sont mouillées ou verglacées. Le frottement diminue alors. Avec un mousqueton supplémentaire dans le descendeur, le frottement augmente à nouveau un peu. Si c’est la première fois que tu planifies un itinéraire en solo, il faut absolument tenir compte des prévisions météorologiques, en plus du matériel.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)