Escalade en tête: conseils importants en vidéo

Ein Mann klettert im Vorstieg.
Beni
Conseiller de vente alpin, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

En escalade en tête, le maniement correct des mousquetons et de la corde est tout aussi important que les connaissances nécessaires sur l’assurage et l’équipement. Dans la vidéo, tu trouveras des conseils importants sur la manière d’évoluer en toute sécurité dans un jardin d’escalade ou une salle d’escalade.

Tu as probablement fait tes premiers essais d’escalade en top rope. Tu n’as pas besoin de t’occuper de la falaise et tu peux te concentrer pleinement sur l’escalade. L’escalade en top rope est également plus facile quand on est dans la position de la personne qui assure la sécurité. Mais quand il s’agit de grimper en tête, dans une salle ou un jardin d’escalade, il faut faire plus attention.

Dans cette vidéo, Fabian, guide de montagne de Höhenfieber, et Beni, conseiller de vente, te donnent les conseils les plus importants à respecter quand tu fais de l’escalade en tête.

Cela vaut la peine de pratiquer ces conseils sur une voie facile que tu connais. L’escalade en elle-même se fait alors presque toute seule et tu peux te concentrer sur l’aspect de la grimpe en tête. Si tu n’as pas totale confiance en toi, exerce-toi avec deux autres personnes: une personne grimpe, une autre assure en tête et la dernière en top rope. Au début, il vaut certainement mieux suivre un cours guidé avec un/-e professionnel/-le, par exemple chez notre partenaire Höhenfieber.

Équipement d’escalade: ce qu’il faut savoir absolument

L’équipement contribue également à ta sécurité lorsque tu escalades. Vérifie régulièrement que le harnais d’escalade, la corde et le casque ne sont pas endommagés. Et si tu loues l’équipement, assure-toi que le matériel est intact. Selon la fréquence et l’endroit où tu grimpes, pense à remplacer ton équipement après quelques mois ou quelques années. Les fabricants indiquent toujours la durée d’utilisation de leurs produits.

Il existe une grande variété de dispositifs d’assurage. Avec le temps, tu t’habitueras probablement à l’un d’entre eux. Il est préférable de ne sécuriser qu’avec l’appareil qui te met le plus à l’aise. Si la personne qui t’accompagne préfère un autre dispositif d’assurage, il vaut mieux prendre les deux. Ou alors, entraîne-toi consciencieusement à utiliser l’autre appareil.

Équipement pour l’escalade en jardin d’escalade

Entraînement aux chutes pour éviter les frayeurs en cas d’urgence

En escalade, les chutes sont difficilement évitables. Avec les bonnes mesures de sécurité, ce n’est généralement pas dangereux. Pour que ta première chute ne soit pas traumatisante, entraîne-toi à tomber. C’est important pour la personne qui grimpe et pour celle qui assure. La personne sur la voie peut annoncer qu’elle va maintenant se laisser tomber. La personne au sol peut alors aussi s’y préparer. Mais fais-le aussi sans prévenir, comme dans les conditions réelles de l’escalade.

En cas de chute, la règle générale est la suivante: la personne qui grimpe ne doit en aucun cas saisir la corde ou une sangle express. Il n’est guère possible de s’y tenir et il est probable que cela cause en plus une blessure. Il vaut mieux se préparer à rebondir sur la paroi avec les jambes légèrement pliées et les bras écartés.

Aie conscience qu’en cas de chute, la hauteur de chute est beaucoup plus élevée qu’il n’y paraît. Au relâchement de la corde s’ajoute l’étirement de la corde jusqu’à ce qu’elle soit tendue et que la personne qui grimpe soit assise dans le harnais d’escalade.

Partager l'articleEscalade en tête: conseils importants en vidéo

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation