Severin Karrer
L’itinéraire est terminé, tu arrives à l’endroit où il va falloir faire demi-tour: il ne te reste plus qu’à installer ton rappel. Mais c’est précisément cette manœuvre que tu dois maîtriser en toute sécurité, car personne ne peut te contrôler. Le guide de montagne Fabian t’explique en vidéo comment procéder.
Tu grimpes, tu arrives en haut, tu apprécies la vue et tu penses avoir réussi. Mais le travail n’est pas encore tout à fait terminé. Pour pouvoir revenir au sol en toute sécurité, tu dois maintenant faire marche arrière.
Dans le jardin d’escalade, deux anneaux sont fixés dans le rocher. Mais comment fonctionne exactement la mise en place du rappel? Personne ne peut t’aider dans cette étape. Il est donc important que tu saches quels nœuds utiliser pour t’assurer en haut et comment faire passer la corde dans les anneaux avant de commencer la descente en rappel.
Avec nos collègues de Höhenfieber, nous nous sommes rendus dans un jardin d’escalade tessinois. Fabian, guide de montagne, explique dans la vidéo comment installer ton rappel correctement.
Cette vidéo te donne un premier aperçu de la manière dont fonctionne la mise en place du rappel en escalade. Elle ne remplace toutefois pas un cours ou une instruction. Pour te sentir en sécurité, tu dois d’abord t’exercer à l’enfilage, au calme, au sol. Et si c’est la première fois que tu te rends dans un jardin d’escalade, emmène avec toi quelqu’un qui a l’habitude.
Pour grimper, tu dois bien sûr avoir le bon équipement. Contrairement à la salle d’escalade, tu dois par exemple apporter toi-même ta sangle express. Un casque est également important, car des pierres pourraient se détacher en amont.
Il te manque le bon équipement? Pas de problème! Que ce soit un harnais d’escalade, un casque ou des crampons, dans notre service de location, tu trouveras de nombreux articles. Pour des raisons de sécurité, nous ne louons pas de cordes. Fais également attention lorsque tu empruntes du matériel à ton entourage.
Si tu souhaites acheter ton équipement, tu trouveras ton bonheur dans notre boutique.
Lorsque tu auras un peu plus d’expérience, tu auras certainement envie de grimper une voie un peu plus longue. Pas de problème, tant que tu sais comment redescendre en toute sécurité. En effet, lors d’une descente en rappel sur une voie en plusieurs longueurs, il y a certaines choses auxquelles tu dois faire attention. Nos instructions t’aident à être en sécurité dans le jardin d’escalade.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)