Severin Karrer
Tu veux grimper plusieurs longueurs lors de ta randonnée? Pour cela, une bonne préparation et une bonne planification sont importantes. Fabian, guide de montagne, t’explique dans la vidéo ce à quoi tu dois faire attention. Nous te donnons aussi la liste des équipements tu dois emporter.
Tu connais probablement bien les voies d’une seule longueur, aussi appelées «couennes». Maintenant, tu t’apprêtes à faire ta première voie en plusieurs longueurs et tu te demandes ce que tu dois emporter.
Ce n’est pas sorcier. Mais la randonnée doit tout de même être bien planifiée. En effet, tu as besoin de plus d’équipement et la préparation est plus intensive que lors d’une visite au jardin d’escalade. Fabian, guide de montagne et Michi, conseiller de vente, t’expliquent dans la vidéo ce que tu dois retenir avant de te lancer dans l’ascension d’une voie en plusieurs longueurs.
Le choix de l’itinéraire déterminera le succès ou l’échec d’une voie en plusieurs longueurs, et par conséquent si tu y prendras du plaisir ou si cela sera un calvaire. Adapte la randonnée au niveau de l’ensemble des participantes et des participants. Prévois plutôt quelque chose de trop facile que de trop dur. Un conseil: entre l’escalade en salle et l’escalade en extérieur, il y a une différence d’environ deux degrés d’escalade. Attention aux passages clés: se trouvent-ils dans la première ou la troisième longueur de corde? En effet, plus tard tu devras maîtriser les passages difficiles, plus tes jambes et tes bras seront fatigués.
Avant de partir, tu dois clarifier tes possibilités de retraite et de protection. Une retraite peut s’avérer nécessaire si, par exemple, un orage éclate ou si tu ne peux plus avancer à un endroit. Ensuite, démarre suffisamment tôt. Tu pourras ainsi prendre suffisamment de temps pour la montée, puis pour la descente en rappel, prévoir des pauses et profiter de temps en temps de la vue.
Toutefois, le bon équipement ne fait pas tout. Il faut aussi acquérir les connaissances nécessaires. Par exemple, tu dois être en mesure de construire un relais. La meilleure façon de l’apprendre est de suivre un cours comme celui de notre partenaire Höhenfieber. La vidéo a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec l’école d’alpinisme.
Pour une randonnée sur une voie en plusieurs longueurs, tu as besoin, en plus de l’équipement de jardin d’escalade, de ce qui suit:
Anneau d’auto-assurage / anneau de sangle
Corde à double (plutôt qu’une corde à simple)
Petit sac à dos
Veste légère
Nourriture et eau
Guide d’escalade pour la planification
Téléphone portable et pharmacie d’urgence
Le mieux est de vérifier une nouvelle fois le matériel avant la randonnée. Tout le monde a-t-il un dispositif d’assurage et suffisamment de mousquetons? La corde est-elle intacte? Le harnais d’escalade est-il bien ajusté? Alors, c’est parti!
(Avec la TransaCard toujours gratuit)