Ruedi Thomi
Accrocher les deux mousquetons au câble métallique, poser les pieds fermement sur la roche, et bien s’accrocher! La Transienne Joy s’est lancée pour la première fois dans une via ferrata avec toute la famille. Aventure, joues rougies et yeux pétillants des enfants sont garantis lors de cette sortie.
Dehors, il fait frais, de petites gouttes de rosée restent suspendues au sommet des brins d’herbe. Tel un voile mystérieux, la brume matinale se lève lentement et s’enroule comme une énorme boule de coton autour des sommets escarpés des via ferrata de Braunwald. Joy, Manuel et leurs trois enfants se mettent en route en direction de la station de montagne de Gumen. Ils sont accompagnés dans leur périple par le guide de montagne Tobi. Le petit groupe a passé la nuit à l’Ortstockhaus, tout près de là. Après environ 40 minutes de marche dans le silence matinal, le groupe de six atteint l’auberge de montagne de Gumen, perchée à quelque 1900 mètres d’altitude. Juste derrière se trouve l’accès à la via ferrata pour débutants et enfants. Il est également possible de prendre le funiculaire directement depuis la station inférieure de Linthal jusqu’à Braunwald et de là, de prendre le télécombi en direction de Gumen.
À peine l’équipement déballé, les enfants aperçoivent quelque chose de bien plus intéressant à côté de la voie: «Là, entre les arbres! C’est un vrai?» En effet, entre les grands sapins, apparaissent deux yeux curieux. Le renard de Reineke semble confiant, se faufile à quelques mètres du groupe et observe la scène d’un œil vigilant. Les enfants sont ravis, ils n’ont jamais vu un renard de si près. Les nuages du matin sont loin de gâcher l’ambiance.
La via ferrata pour débutants et enfants convient parfaitement aux néophytes et aux familles avec enfants. Néanmoins, une bonne préparation et un équipement adapté à la montagne sont indispensables. Comme c’est la première fois qu’ils font de la via ferrata, Joy et Manuel ont fait appel à un guide de montagne. La veille, ils ont déjà discuté de la météo en montagne, des passages difficiles et de l’itinéraire sur la voie.
Le lendemain matin, la famille enfile son équipement dans un endroit protégé devant les vias ferratas. Tout le monde s’aide mutuellement à enfiler les kits de via ferrata et à mettre les casques. Quatre yeux valent mieux que deux – le guide de montagne Tobi vérifie pour tous les participants que les kits de via ferrata sont bien attachés au baudrier et que tout est bien en place. À l’aide d’une courte séquence d’exercices sur le rocher derrière la maison, Tobi montre comment attacher correctement les mousquetons du kit de via ferrata aux câbles métalliques. Ce point est capital pour ne pas se mettre en danger. Après quelques passages pour s’exercer, le moment est enfin venu d’attaquer la via ferrata! La sécurité est la priorité absolue. L’endroit où l’on enfile l’équipement de via ferrata doit être suffisamment spacieux et à l’abri des chutes de pierres. Le casque doit être bien ajusté sur la tête avant de se diriger vers le point de départ.
En plus de la via ferrata pour débutants (K2/K3), on trouve aux Eggstöcken des variantes pour les «grands». Elles passent par quatre sommets et proposent différents itinéraires de K3 à K5 (en partie avec sortie de secours). Selon les conditions météorologiques, les vias ferratas sont praticables à partir du mois de juin environ.
La via ferrata facile de Braunwald offre de nombreux parcours variés avec différents niveaux de difficulté. Cela donne aux néophytes un aperçu très varié de ce qui les attend sur la grande via ferrata. Elle fait environ 200 mètres de long. La famille aborde prudemment les premiers mètres d’ascension, jusqu’à ce que tout le monde prenne un peu d’assurance. Les enfants perdent rapidement leur appréhension à grimper. Après des premiers pas prudents, ils gagnent rapidement en aisance. Tranquillement et en gardant suffisamment de distance entre eux, ils prennent de la hauteur dans le premier passage escarpé. Le guide de montagne Tobi et Joy assurent les deux plus jeunes filles avec une corde de sécurité supplémentaire. «Clic, clic», on entend les mousquetons claquer à plusieurs reprises. Manuel et le fils aîné ferment la marche.
Après environ 20 minutes de terrain alpin, ils arrivent à l’endroit le plus difficile de la via ferrata, un passage délicat et exposé autour d’une paroi rocheuse abrupte. Il y a deux difficultés, K2 et K3. Mais avec l’aide du guide, les filles franchissent elles aussi ce passage difficile avec brio. Ensuite, les choses redeviennent un peu plus claires. Comme nous avons prévu suffisamment de temps, nous avons régulièrement l’occasion de respirer un grand coup et de profiter de la vue sur les imposantes Alpes glaronnaises – même si nous ne pouvons pas voir très loin aujourd’hui à cause de la mer de brouillard.
L’alpinisme en famille avec l’école de montagne Höhenfieber: une expérience inoubliable pour les enfants et les parents sous la direction experte d’un guide de montagne.
Alpinisme en famille Lämmerenhütte: pendant 4 jours, autour de la cabane CAS adaptée aux familles, nous trouvons un terrain idéal pour se former à l’escalade alpine et aux randonnées sur glacier.
Alpinisme familial et bien-être à Saas Fee: 5 jours
La via ferrata se poursuit par une traversée le long des belles veines des parois calcaires, où se trouvent des marches en fer et des câbles le long desquels il faut faire de petits pas latéraux en travers de la paroi rocheuse. Cette partie du parcours permet d’avoir un bon contact visuel avec le groupe et de s’encourager mutuellement. Arrivés au point le plus haut, ils profitent de la vue. Pour la descente, les enfants se laissent descendre en rappel par Tobi, le guide de montagne, sur la dernière partie. Pendant que les trois attendent avec un petit creux que le guide descende aussi les parents, la température se rafraîchit rapidement. Tout le monde a envie de se mettre au chaud. Retour au pas de course à l’auberge de montagne de Gumen, où un délicieux repas de midi les attend dans la chaleur douillette de la cabane. Les savoureux spätzli au fromage sont bien mérités après cette première expérience fantastique!
(Avec la TransaCard toujours gratuit)