Conny
Conseillère de vente, magasin Transa Winterthour
© Photos

Faire du kayak en hiver n’est pas réservé aux pagayeuses et pagayeurs d’expérience. Pour ne pas littéralement prendre une douche froide si tu débutes, nous allons examiner la planification des randonnées, l’équipement et les vêtements.

Pour beaucoup, kayak et hiver ne font pas bon ménage. À tort: même en hiver, il est possible de profiter de ce sport. Un brouillard léger, des collines enneigées et l’absence de regards béats des fans de stand-up paddle et des capitaines en herbe créent un cadre idyllique que l’on chercherait en vain ailleurs.

Outre le choix du bon bateau, il faut aussi choisir et planifier la randonnée, savoir s’orientater sur l’eau et opter pour un équipement adapté aux novices. Nous avons réuni des conseils basés sur nos années d’expérience en canoë.

Ohé, larguez les amarres

Mais pas si vite: en hiver, il est surtout conseillé de garder un œil attentif aux conditions météo avant de partir. Et pas seulement à la température de l’air et de l’eau. Certes, regarder le soleil se coucher depuis le lac est spectaculaire, mais il ne faut pas sous-estimer le froid qui le suit. En hiver, les journées sont courtes et tu as souvent moins d’énergie que lors d’une agréable soirée d’été. Ne te surestime pas et planifie suffisamment de temps pour terminer ta randonnée, en incluant suffisamment de pauses. Informe-toi sur des sites Web et des applications, qui montrent l’évolution exacte des précipitations et du vent. Et n’oublie pas: planifie ta randonnée en fonction de la personne la moins habituée du groupe.

Einige Personen im Kajak auf dem Brienzersee, es ist Winter, auf den Bergen im Hintergrund liegt Schnee.

Du kayak en hiver sur le lac de Brienz.

Photo © Ruedi Thomi

Sur les eaux suisses, il existe également des règles de priorité, comme la priorité à droite ou la distance minimale. Avant ta première sortie en canoë, informe-toi des dispositions en vigueur. Arrête-toi pour embarquer et débarquer uniquement aux emplacements prévus à cet effet. N’emprunte que des endroits suffisamment profonds pour ne pas déranger la vie sous-marine.

Attention en chemin

En hiver, surtout si tu débutes, nous te recommandons spécialement de ne pas traverser le lac, mais de rester près de la rive. Le brouillard peut te désorienter et cacher les obstacles. Comme la plupart des lacs suisses ne gèlent pas en hiver, ce sont des lieux d’hivernage pour de nombreux oiseaux aquatiques du Nord. Ils doivent économiser leur énergie et se reposent sur l’eau en grands groupes. Contourne-les en faisant un grand détour.

Pour reconnaître les zones de protection de la nature et les zones interdites, il est préférable d’avoir une carte des eaux à bord. Il est plutôt rare de voir des chavirements, mais il vaut mieux y faire attention. Pour apprendre à faire du kayak ou pour s’entraîner à redresser l’embarcation après un chavirement, il est recommandé de suivre des cours pour novices. Il est également possible de faire du kayak en hiver au cours de tours guidés.

Du point A au point B et retour au point de départ

Il est probable que ton tour se termine là où il a commencé. Tu devras donc obligatoirement changer au moins une fois de direction, ce qui implique que tu te retrouves à pagayer face au vent. Prévois suffisamment de temps pour revenir avant la tombée de la nuit.

Sortie en kayak en plein hiver

À la recherche d’une sortie en kayak? Sur SuisseMobile, tu pourras lire des récits de voyage et télécharger des cartes.

Il existe différentes aides pour t’orienter lors de ton voyage. Les cartes marines plastifiées ont clairement un avantage: impossible de tomber à court de batterie. Grâce à une application pour téléphone portable, comme SuisseMobile, en revanche, tu peux télécharger les promenades en canoë et toujours être au courant des dernières informations. Les appareils et montres de sport GPS sont plus solides que les smartphones et ont des avantages techniques: une localisation précise de ta position, une connexion aux satellites plutôt qu’à Internet et une exploration plus détaillée des zones éloignées de la civilisation ne sont que quelques exemples. Ainsi, tu gardes le cap.

La bonne tenue pour faire du kayak

Contrairement au canoë, dans le kayak, on est assis sous la surface de l’eau. Pour éviter d’avoir froid aux jambes, il ne faut pas oublier cet aspect lorsque tu choisis tes vêtements. Sous ta combinaison étanche, tu restes bien au chaud grâce au principe de l’oignon. Des sous-vêtements thermiques et une polaire chaud sont une bonne base. Sous tes gants en néoprène, porte une paire de gants isolants, par exemple en mérinos, doublés en Primaloft ou d’un autre matériau.

Par-dessus ta combinaison étanche, porte des chaussons en néoprène. Lors de l’achat, veille à les prendre une ou deux tailles plus grandes pour avoir suffisamment de place pour deux paires de chaussettes.

Liste de matériel à préparer pour faire du kayak en hiver

Équipement pour le kayak en hiver

  • #Canoë/kayak

  • #Sports nautiques

Partager l'articleKayak en hiver: les principaux conseils

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation