Raphael Zeller
Utiliser les restes de cire de Noël pour réaliser un projet d’upcycling très simple en forêt: le Transien Fabian s’est rendu en forêt avec sa famille et des amis pour mouler des bougies qui sentent bon les aiguilles de pin sur le feu.
La neige n’est pas encore tombée aujourd’hui, mais on sent qu’elle se rapproche lorsque l’on respire l’air froid qui souffle dans la forêt. Fabian et ses enfants, Giulia et Yannis, sont partis en forêt ce dimanche matin pour essayer quelque chose de nouveau avec Brigitte et ses trois garçons: mouler des bougies forestières sur le feu.
Cette année encore, il leur restait beaucoup de cire de bougies de Noël: sur la couronne de l’Avent, des bougies du sapin de Noël et des bougies parfumées. Il ne faut pas beaucoup de choses pour la faire fondre et la mouler à nouveau. Et tu as peut-être déjà chez toi le peu de choses qui est nécessaire.
Mais avant de couper la cire en petits morceaux et de retirer le petit bout de mèche et les saletés, Giulia et Fabian allument un feu. S’ensuit une petite promenade en forêt autour du feu pour pouvoir décorer les bougies dans les tasses avec des aiguilles de sapin et des pommes de pin finement parfumées que les enfants ramassent.
Le feu de camp crépite. C’est le moment: on chauffe la cire dans une vieille boite en fer blanc. On peut aussi remplir un chaudron d’eau et faire fondre la cire au bain-marie. On utilise des tasses en émail pour donner une forme aux bougies. L’avantage: dès que la bougie durcit, on peut la démouler et la déposer. Si tu rates, c’est que le feu est probablement trop chaud. Place alors la bougie deux heures à l’extérieur. Tu peux aussi la laisser brûler dans la tasse comme un photophore.
Mélange la cire tout en la faisant fondre. Attache la mèche à un trombone, colle-la avec un peu de cire dans la tasse, puis verses-y la cire. Ensuite, attache la tasse en haut d’une petite branche pour garder la mèche à la verticale.
Les gants épais sont utiles, et pas que par temps froid. Ils protègent aussi les mains de Jaris pendant qu’il verse la cire fondue dans la tasse. On peut maintenant décorer les bougies encore liquides d’aiguilles de sapin, de fougère et de petites noix. Et la faim peut se faire sentir à force de mouler des bougies. Brigitte prépare donc un casse-croûte.
Matériau
Tasse en émail Transa
Env. 500 g de restes de cire
Mèches pour bougies
Branches pour mélanger
Aiguilles de sapin
Trombones
Vieille boite en fer blanc pour faire fondre la bougie
Couteau de poche
Pierre à briquet ou allumettes
Éventuellement, huiles essentielles
Instructions
Allumer un feu, de préférence dans un foyer fixe
Trier la cire par couleur, la couper et enlever les mèches restantes
Faire fondre la cire en la mélangeant constamment
Couper la mèche: à hauteur de la tasse + 2 à 3 cm
Coller l’extrémité inférieure de la mèche au centre de la tasse avec un peu de cire. Tu peux aussi y ajouter un trombone
Verser délicatement la cire liquide dans la tasse, y ajouter les aiguilles de sapin ou de l’huile essentielle
Laisser durcir la bougie dans la tasse
Attention: fais attention lorsque tu chauffes les restes de cire. La paraffine peut s’enflammer à partir de 160 degrés Celsius. Ne laisse pas les enfants travailler seuls près du feu et veille à protéger tes mains avec des gants épais. La tasse peut être très chaude dès que la cire liquide y est versée.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)