Somara Frick, Ruedi Thomi
Il n’est pas toujours nécessaire de planifier de grandes aventures. Les micro-aventures te permettent de t’échapper un moment du train-train quotidien. Redécouvre l’environnement qui t’est familier avec Microadventures. Tu trouveras ici 7 idées de petites aventures à proximité de chez toi.
Tu dois attendre encore un certain temps avant tes prochaines vacances, mais tu as envie de partir à l’aventure maintenant? Alors, une micro-aventure est exactement ce qu’il te faut! Celle-ci ne demande ni beaucoup de temps ni beaucoup d’argent. Il suffit de trouver une idée adaptée. Tu trouveras ici 7 idées de petites aventures pour ton quotidien.
L’ascension de l’Everest serait bien sûr une gigantesque aventure. Le concept d’«Everesting», quant à lui, consiste à en gravir l’équivalent en toutes petites portions. Pour ce faire, choisis une ou plusieurs collines ou pentes près de chez toi, et grimpe et redesend à intervalles réguliers jusqu’à atteindre les 8848 mètres de dénivelé de l’Everest. Peut-être souhaites-tu y arriver en une semaine ou un mois, ou bien tu te donnes toute une année pour y parvenir.
Il te faut: chaussures multifonctionnelles ou de randonnée, vêtements adaptés à la météo, sac à dos avec système d’hydratation, gourde et provisions selon les besoins
Par beau temps, trouve un petit banc, un emplacement pour faire du feu ou tout simplement un endroit avec une vue magnifique pour ton repas du soir. Emporte le repas pour ton pique-nique prêt à déguster ou prépare-le sur le feu ou bien à l’aide d’un réchaud à gaz. Une variante haut de gamme consiste à t’équiper d’un four portable pour faire des gâteaux, du pain ou des burgers sur le feu.
Il te faut: vaisselle et couverts de camping; et pour faire du feu: bois, allume-feu, casserole
Les fours Omnia te permettent de faire cuire en toute simplicité tes petits pains pour un pique-nique ou des gâteaux sur le feu.
Photo © Somara FrickTon repas sera certainement encore meilleur si tu sculptes toi-même ta cuillère. Et avec quelques astuces, la sculpture deviendra un jeu d’enfants.
Il te faut: un morceau de bois, un couteau suisse ou un couteau de sculpture
Ce type d’aventure n’est pas si petit que cela. Toutefois, si tu as un tout un week-end devant toi, cela peut sûrement être une expérience inédite. Essaie d’emporter le moins d’affaires possible, cela rendra ton week-end plus intéressant. Peut-être peux-tu même laisser ton smartphone chez toi? Trouve un emplacement pour le bivouac, emporte de la nourriture et un réchaud, un matelas de sol, un sac de couchage et une tente, une bâche ou un hamac, et c’est parti!
Il te faut: réchaud et poêle, matelas de sol, sac de couchage, tente, bâche ou hamac
Une bâche protège bien de la pluie et de la rosée.
Photo © Ruedi ThomiTu dois te tenir devant ta porte et tirer à pile ou face. Si tu tombes sur pile, emprunte le chemin de droite et si tu tombes sur face, emprunte celui de gauche. Lance maintenant la pièce et va dans la direction qu’elle t’indique jusqu’au prochain carrefour. Lance ensuite à nouveau la pièce et prend de nouveau la direction indiquée. Le principe est simple, mais cela te permet de découvrir des chemins sans doute inconnus dans des endroits que tu n’as peut-être jamais vus.
Il te faut: pièce de monnaie, chaussures multifonctions
Les micro-aventures s’apparentent à de petites excursions dans la nature. Elle nécessite généralement peu de planification et s’intègrent facilement à ton quotidien. L’objectif est de vivre une petite aventure et de profiter de la nature sans avoir besoin de beaucoup de temps ni d’argent. Les micro-aventures ne durent généralement pas plus d’une journée, d’un après-midi ou d’une nuit. Elles sont parfaites pour une petite pause et apporteront de la variété à ton quotidien.
La méthode consistant à empiler le bois allumer des allumettes ou un briquet et attendre ensuite que le feu prenne n’est en général pas aussi simple que cela. Essayer de le faire sans aucun outil s’apparente par contre à une véritable aventure. Tu peux y arriver à l’aide de bouts de bois. Si tu souhaites te faciliter la tâche, une pierre à feu te sera utile.
Important: assure-toi qu’il n’y a pas de risque d’incendie de forêt et que tu peux faire un feu à l’endroit choisi.
Il te faut: bois, éventuellement un couteau suisse et une pierre à feu
Les étincelles produites par la pierre à feu font chauffer des bouts de bois fins et très secs. Avec un peu de patience, tu obtiendras un véritable feu de camp.
Photo © Ruedi ThomiIl n’est pas nécessaire que les Big Five d’un safari soient réunis: au lieu du lion, du rhinocéros, du buffle, de l’éléphant et du léopard, le papillon aurore, le charançon et le pic vert feront tout aussi l’affaire. Pars à la recherche de coléoptères scintillants, de papillons multicolores et d’oiseaux chantants. Tu peux par exemple te donner pour mission de trouver le plus grand nombre possible d’insectes différents et, idéalement, d’en apprendre le nom. Assieds-toi sur un petit banc avec des jumelles et regarde quels oiseaux volent au-dessus de toi, ou prends une loupe et observe les animaux au sol.
Il te faut: jumelles, loupe, vêtements techniques, chaussures techniques
(Avec la TransaCard toujours gratuit)