Randonnée à ski: sur le Spitzmeilen au départ de Flumserberg

Skitourerin in Schneelandschaft
Anja
Collaboratrice de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

Pour Anja, dépasser les bouchons avec le train lorsqu’elle rentre à la maison est presque aussi grisant qu’un départ en beauté sur la poudreuse. Pour elle, les randonnées à ski sont plus simples, mais surtout plus écologiques avec les transports publics.

La randonnée à ski Spitzmeilen-Wissmeilen au départ de Tannenbodenalp est facilement accessible en transports publics. Depuis Zurich, nous arrivons en moins d’une heure de train à Unterterzen. Nous nous empressons de sauter dans le téléphérique pour rejoindre Tannenboden. Nous voilà déjà arrivées dans le somptueux paysage hivernal de Flumserberg. Pour commencer la randonnée à ski, nous prenons une télécabine direction la crête du Maschgen. Avant l’excursion, nous nous sommes renseignées sur les zones de tranquillité. Il y en a bel et bien une ici. Pendant tout l’hiver, il convient de ne pas y pénétrer afin de ménager les animaux. Nous nous mettons donc en route pour l’Alp Fursch, en suivant un sentier hivernal balisé qui nous permet de contourner la zone en question. Une fois arrivées à l’Alp Fursch, nous fixons les peaux de phoque sur nos skis et avançons tranquillement jusqu’au Spitzmeilen.

Avec crampons et piolets

Nous arrivons dans une magnifique cuvette enneigée, entourée de montagnes, derrière nous et à notre gauche, nous pouvons apercevoir les Churfirsten. La nature ne manque pas de nous faire forte impression pendant cette excursion. Le sentier qui passe par la cuvette pour atteindre le Spitzmeilen est tranquille jusqu’au pied de la falaise rocheuse qui mène au sommet. Nous nous attaquons aux derniers mètres d’altitude avec crampons et piolets en empruntant un couloir. Depuis quelques années, des chaînes ont été fixées afin de faciliter les derniers mètres.

  • Skitourerinnen in den Bergen
    Photo © Anja Häne
  • Skitourerin bei einer Abfahrt
    Photo © Anja Häne
  • Bergkette mit Schnee
    Photo © Anja Häne
  • Spitzmeilen und Wissmeilen Karte

La joie nous envahit lorsque nous atteignons le sommet et que nous pouvons enfin reposer nos bras. Après une barre au chocolat bien méritée, nous redescendons et continuons jusqu’au Wissmeilen. Il s’agit d’un sommet arrondi que nous pouvons gravir facilement les skis au pied. Après avoir atteint ce deuxième sommet, nous avons droit à une récompense encore plus grande: sur le versant nord, la poudreuse est encore fraîche et en quantité suffisante. Une randonnée à ski comme dans les livres d’images: parcourir cette délicieuse étendue blanche suffit à donner le sourire. Arrivées en bas, nous enfilons à nouveau nos peaux de phoque et commençons une nouvelle ascension jusqu’à la crête. Le chemin est en pente légère jusqu’à Zigerfurgglen, puis pour finir, jusqu’à la crête du Maschgen et révèle de somptueux paysages. Arrivées en haut, nous sommes ravies de pouvoir dévaler la piste. Une fois à Tannenboden, nous reprenons le téléphérique jusqu’à Unterterzen. Fatiguées, heureuses et encore sur les sommets dans nos têtes, nous nous asseyons dans le train direction Zurich. D’ailleurs, avec la voiture, le trajet n’est pas vraiment plus rapide, surtout pour le retour. Le train nous permet d’éviter tous les bouchons du lac de Walenstadt.

Description de l’excursion: randonnée à ski sur le Spitzmeilen

Durée: de Maschgenkamm jusqu’à la crête du Maschgen environ 5 heures

Distance: 15 km

Dénivelé: env. 1010 m

Difficulté: PD (échelle CAS pour randonnées à ski)

Organisation: Planifie soigneusement ton parcours à l’aide d’une carte, d’un guide de randonnée et d’Internet. Tiens compte des conditions météorologiques, des risques d’avalanche, de la durée, de la difficulté, des personnes participantes ainsi que de leurs capacités. Pour les randonnées hivernales dans des zones non sécurisées,il est impératif d’être équipé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde. Surveille en permanence les conditions, le terrain et les personnes qui t’accompagnent. Fais marche arrière à temps.

Bulletin d’avalanches et plus
Portail pour la prévention des avalanches

La description de la randonnée est disponible via le CAS (payant):

Équipement pour la randonnée à ski

  • #Ski

  • #Randonnées en haute montagne

Partager l'articleRandonnée à ski: sur le Spitzmeilen au départ de Flumserberg

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation