Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Cinq grandes randonnées en Suisse

Une personne en randonnée.
Jessica
Marketing, Office Zürich
© Photos

Grande envie de grande randonnée? Qui ne dure pas un ou deux jours, mais qui soit vraiment plus longue? Voici cinq idées inspirantes de grandes randonnées en Suisse.

Une randonnée d’un jour, cela est trop court pour toi? Voici cinq randonnées de plusieurs jours. Dans l’est ou dans l’ouest de la Suisse, dans les montagnes, dans une vallée ou même au bord d’un lac: choisis la grande randonnée qui te convient et découvre d’autres régions et paysages se trouvant dans ton propre pays.

5 jours: le Vier-Quellen-Weg

Comme son nom – les Quatre Sources, en français – l’indique, l’eau est une compagne permanente lors de cette randonnée de cinq jours dans l’impressionnant massif du Saint-Gothard. Elle mène à la source de quatre fleuves: le Rhin, la Reuss, le Ticino et le Rhône. Ce sentier a beaucoup à offrir: sur les 81 kilomètres de route, tu traverses quatre cantons et six cols: Maighels, Sella, Gotthard, Lucendro, Nufenen et Furka. Au départ d’Andermatt, le chemin numéro 49 offre une nature contrastée: des zones humides pittoresques alternent avec de longs passages au-dessus de la limite de la forêt. Avec des étapes journalières d’environ 4 heures 30 à 6 heures 30 de marche, tu traverses des paysages alpins magnifiques abritant une grande variété de plantes et d’animaux. Sur le chemin, tu rencontreras également la plus grande éolienne d’Europe, un pont historique en pierre, ainsi que des maisons typiques des Walser.

Voici comment planifier une grande randonnée

Pour qu’une randonnée soit sûre et agréable, il faut une planification minutieuse: renseigne-toi au préalable auprès du bureau d’informations local des conditions de parcours et météorologiques, des mesures de sécurité, des exigences physiques et techniques ainsi que des possibilités d’hébergement. Selon la saison et les conditions météo, les itinéraires présentés ici peuvent être fermés ou interrompus. Informe-toi sur les zones protégées et respecte les dispositions légales en vigueur si tu passes la nuit en plein air. Demande-toi également: où faire le plein d’eau? Combien de kilos puis-je transporter sur de longues distances? De quel équipement ai-je besoin?

7 jours: le Waldstätterweg

Si admirer les paysages les plus impressionnants de Suisse ne te lasse pas, tu es au bon endroit. Ce chemin culturel longe les bras du lac des Quatre Cantons. Il associe paysages magnifiques, vues de rêve et plongée au cœur de l’histoire suisse. Les 115 kilomètres sont répartis entre les chemins de rive, les chemins de montagne et les promenades urbaines. Les étapes journalières comprennent entre 4 heures 30 et 6 heures 30 de marche. Brunnen est le point de départ. Le Grütli est l’arrivée. En combinaison avec la Voie Suisse, tu peux ajouter des étapes supplémentaires pour faire le tour complet du lac.

7 jours: le Bernina Trek

Un classique suisse, à juste titre: le parcours mène de cabane CAS en cabane CAS, de la magnifique vallée de l’Albula à la région de la Bernina, en passant l’impressionnante région du Julier, et se termine dans la charmante vallée Poschiavo. Les étapes journalières de cette variante classique durent entre 8 et 10 heures et conviennent aux fans de randonnées en bonne condition physique. Les étapes te mènent à travers des forêts romantiques et à travers l’imposant monde alpin des montagnes. Si tu préfères un rythme plus calme, alors la variante «Pachific» est plus appropriée: en passant des nuits supplémentaires sur le parcours, tu raccourcis les étapes et peux ainsi notamment faire plus ample connaissance avec la ligne de chemin de fer du Rhätischen Bahn, inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Hütte auf dem Bernina-Trek, im Hintergrund Berge und ein Gletscher.
Photo © bernina-trek.ch

11 jours: le Grand Tour des Vanils

À pied comme les bergers alpins: tu peux passer jusqu’à onze jours à parcourir et découvrir la magnifique région du parc naturel Gruyère-Pays d’Enhaut lors du Grand Tour des Vanils. La vue panoramique à couper le souffle sur les paysages variés des contreforts des Alpes te gâtera et tu découvriras des alpages, des auberges et des maisons de montagnes. Ce chemin de randonnée de plusieurs jours qui longe d’impressionants sommets convient aux fans de randonnée d’expérience, qui ont le pied sûr et qui n’ont pas le vertige. La randonnée dure entre 4 et 7 heures par jour. Les transports publics permettent une grande flexibilité: Charmey est le point de départ et d’arrivée de ce parcours de 157 kilomètres.

Jusqu’à 11 jours: la Via Rhenana

Facile techniquement, mais nécessitant une bonne condition: même le supposé «plat pays» a un grand charme. De Romanshorn, au bord du lac de Constance, au lac d’Untersee, le long du Haut-Rhin, la Via Rhenana suit toujours l’eau et la frontière germano-suisse sur des sentiers naturels et des petites routes de rêve. Le parcours passe par la plus grande chute d’eau d’Europe, par des petites villes historiques, comme Stein am Rhein, et par des réserves naturelles. Si tu le souhaites, tu peux te rendre jusqu’à la ville animée de Bâle, au carrefour de trois pays, ou même prendre le bateau. Ici aussi, les transports publics permettent une grande flexibilité. Tu peux aussi parcourir le trajet d’environ 170 kilomètres dans l’autre sens.

Équipement pour les grandes randonnées

  • #Trekking

Partager l'articleCinq grandes randonnées en Suisse

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation