Ruedi Thomi, Jonas Jäggy
En alpinisme, une bonne préparation est très importante. Le sac à dos doit contenir l’équipement adéquat et impérativement les connaissances nécessaires. Zoltan, conseiller de vente, te donne cinq conseils importants pour la route.
Ton équipement est prêt et tu as choisi ta randonnée en haute montagne avec soin. Pourtant, la réussite d’une randonnée se joue parfois sur des détails. Nous avons compilé ci-dessous quelques conseils importants.
Une préparation consciencieuse est indispensable pour une randonnée en haute montagne. Quel sommet souhaite-t-on gravir? Combien de mètres de dénivelé sont au programme? Où se trouvent les passages clés de la randonnée? Où se trouvent les points de sortie au cas où je devrais abandonner? Pour cela, tu dois tenir compte des facteurs suivants:
Pour les personnes: leur condition physique
Pour les conditions: les prévisions météo (limite des chutes de neige, orages, tempêtes)
Pour le terrain: par exemple, une modification des passages de glaciers ou un risque d’éboulement
Une formation approfondie est indispensable pour la randonnée en haute montagne. Tu y apprendras comment te déplacer en toute sécurité et de manière autonome sur le terrain. Il est notamment important d’utiliser correctement la corde: quand dois-je marcher à corde tendue? Avec une corde courte? Mais ce n’est pas tout: comment m’orienter lorsque le brouillard se lève soudainement? Comment évaluer le temps et les conditions? Comment faire un sauvetage en crevasse? Une formation est par exemple proposée par notre partenaire Höhenfieber.
Pour tes premières randonnées, il ne faut pas trop en faire. Commence par des sommets d’environ 3000 mètres d’altitude, puis augmente l’altitude petit à petit. Améliore ta condition physique, car l’ascension d’un sommet de 4000 mètres n’est un plaisir que si tu es en bonne condition physique! De plus, il est utile de passer la nuit dans un refuge situé en contrebas du point le plus élevé de ton itinéraire. Le corps peut ainsi s’habituer à l’altitude pendant la nuit. Pour les randonnées en haute montagne, il faut généralement partir tôt, car les conditions en montagne sont plus sûres.
En plus de l’équipement comme le piolet, les crampons et le harnais d’escalade, une randonnée en haute montagne nécessite du matériel de sauvetage en crevasse. Une veste isolante est également recommandée. En été, alors qu’il fait souvent très chaud dans la vallée, les températures au sommet peuvent avoisiner le point de congélation. Le rayonnement solaire est particulièrement fort sur un glacier. La protection solaire est donc extrêmement importante. N’oublie pas non plus le dessous des bras et le nez, qui ne seront pas épargnés par les coups de soleil causés par la réverbération.
La marche en cordée avec des crampons diffère de la randonnée normale. Les pointes acérées accrochent facilement au pantalon, et trébucher pourrait avoir des conséquences fatales. En faisant de petits pas larges, tu es en sécurité. En outre, tu dois prêter attention à choisir la bonne longueur de corde: sur les passages plats, il faut opter pour une corde longue et tendue, et privilégier une corde courte sur les névés raides. Celle-ci doit être tendue à tout moment. En effet, une corde lâche est plus dangereuse que sécurisante.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)