Ruedi Thomi, Lowa
Les ampoules aux pieds peuvent transformer une randonnée en véritable calvaire. Une bonne technique de laçage permet d’y échapper. Andy, conseiller de vente, t’explique comment lacer correctement tes chaussures avant ta prochaine randonnée et éviter ainsi de souffrir d’ampoules.
Lors d’une randonnée, ta première préoccupation, avant le panorama, doit être d’avoir des chaussures adaptées. Car avec des ampoules aux pieds, tu ne profiteras pas du paysage, aussi beau soit-il. Et pour une randonnée réussie, il n’y a pas que la chaussure qui compte, mais aussi la technique de laçage.
En effet, tes chaussures de randonnée doivent t’offrir un bon maintien, car des chaussures lâches auront tendance à te faire trébucher, vous mettant ainsi plus rapidement en danger, toi et tes partenaires de randonnée. Mais les chaussures ne doivent pas non plus trop te serrer. Une bonne astuce: lace à nouveau tes chaussures au bout de trois quarts d’heure environ. Veille à ce que la languette soit bien centrée sur le cou-de-pied. Car pendant la randonnée, il est possible que tes pieds gonflent ou que le matériau se déforme un peu.
«Il existe mille et une techniques de laçage et chaque personne lacera ses chaussures différemment. Avant de se creuser la tête pour savoir comment lacer correctement, je m’efforcerais de trouver la meilleure forme de chaussures possible.»
Les conseils suivants t’aideront à lacer correctement tes chaussures de randonnée ou de trekking avant de te lancer dans ta prochaine aventure.
L’une des règles les plus importantes pour porter des chaussures de randonnée est que le talon soit fermement maintenu dans la chaussure. Tu peux t’en assurer dans le magasin en montant des escaliers ou en faisant un parcours test. Néanmoins, il peut arriver que des zones de frottement sur la peau ou même des ampoules se forment pendant la randonnée.
Lors du laçage des chaussures de randonnée ou de trekking, veille à ce que le talon soit bien stabilisé dans son emplacement. En tirant bien les lacets à travers les crochets de serrage, tu maintiendras le pied fermement dans la chaussure et le talon sur sa base.
Si ton talon est plus étroit que l’emplacement qui lui est destiné, tu as besoin d’une chaussure de randonnée avec une forme plus étroite. Sinon, tu peux porter des chaussettes plus épaisses ou mettre une semelle intérieure dans ta chaussure.
Si le talon est trop lâche dans la chaussure, le laçage bloquant peut t’aider. Celui-ci fonctionne de la manière suivante:
Grâce au crochet breveté LOWA X-Lacing® sur la languette de certaines chaussures de trekking et d’alpinisme, tu peux fixer la languette de manière optimale au centre. Ce faisant, celle-ci ne peut pas glisser pendant la marche et il y a moins de points de pression. Le laçage ne dépend pas de la hauteur du cou-de-pied et convient donc à tous les types de pieds.
Instructions: voici comment fonctionne la fixation correcte de la languette:
Enfile tes lacets en croix sur la partie inférieure du crochet X-Lacing. Les lacets superposés se fixent ainsi mutuellement.
Enrouler les crochets X-Lacing des deux côtés, ramener le lacet du côté initial et l’enfiler dans le crochet de laçage suivant. La languette est ainsi fixée dans sa position centrale.
Si la chaussure appuie sur le cou-de-pied, il suffit de nouer les lacets à hauteur du point de pression au lieu de les croiser dans deux œillets du même côté. Cela permet à la chaussure de s’élargir.
Si la pointe de la chaussure doit être lacée plus lâchement ou plus fermement que le reste, il suffit de donner un coup dans le laçage derrière la partie à corriger.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)