Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Nettoyage et imprégnation des chaussures de randonnée

Auf einer Wiese liegt ein Wanderschuh, Wachs, eine Bürste und Imprägnierspray.
Karin
Atelier de réparation, magasin Transa Markthalle à Berne
© Photos

Avec un bon entretien, tes chaussures de randonnée ont une plus longue durée de vie. Laver, laisser sécher, appliquer une imprégnation, et le tour est joué. Nous te montrons comment faire dans le mode d’emploi.

Laver, sécher et imprégner tes chaussures, c’est indispensable. Dans ce guide, tu apprendras pourquoi tu ne dois pas laver tes chaussures de randonnée à la machine et ce qu’il faut savoir pour l’imprégnation. Bien sûr, nettoyer ses chaussures après une randonnée, ça ne fait pas très envie. Mais en le faisant, le matériau conserve ses fonctions plus longtemps. Et lors de ta prochaine randonnée, tes chaussures ne sentiront pas mauvais et seront au contraire toutes propres.

Ein Wanderschuh in der Wiese, daneben eine Bürste.
Photo © Somara Frick

1. Retirer les lacets et la semelle intérieure

Les semelles intérieures de la plupart des chaussures de randonnée peuvent être facilement retirées et lavées à basse température. La transpiration les abîme et peut causer des odeurs désagréables. Mets-les dans la machine à laver ou dans de l’eau savonneuse pendant quelques heures. Il faut également enlever les lacets avant de nettoyer tes chaussures.

Jemand wäscht seine Wanderschuhe in einem Lavabo.
Photo © Somara Frick

2. Laver régulièrement tes chaussures

Après chaque randonnée, nettoie grossièrement tes chaussures de randonnée à la main avec de l’eau chaude et une brosse à chaussures. Cela te permettra d’éliminer la saleté et les graviers. Pense aussi à l’intérieur de la chaussure: la doublure textile des chaussures est également mise à rude épreuve.

Ne lave surtout pas tes chaussures de randonnée à la machine à laver. En raison des frottements mécaniques et de la chaleur, les colles peuvent fondre et tes chaussures s’abîmeront plus rapidement.

Ein Wanderschuh steht auf der Wiese, jemand imprägniert ihn mit einem Spray.
Photo © Somara Frick

3. Les imprégner avec un spray

Le moment idéal pour l’imprégnation est celui où ta chaussure est encore un peu humide. Les pores sont alors ouverts et le spray hydrofuge pénètre plus profondément. La plupart des chaussures de randonnée sont composées d’un mélange de textile et de cuir. L’imperméabilisation est bénéfique pour les deux. Respecte les instructions du fabricant lors de l’application du spray. En règle générale, il faut imprégner l’extérieur et vaporiser à une distance d’au moins 30 centimètres. Attends ensuite au moins 24 heures avant de cirer.

Jemand wachst seine Wanderschuhe.
Photo © Somara Frick

4. Les entretenir avec de la cire

La dernière étape de l’entretien est le cirage: applique la cire à chaussures avec une éponge ou un chiffon. Le nubuck et le cuir velours changent d’aspect lorsqu’ils sont cirés, devenant plus foncés et plus brillants. Si tu ne veux pas que cela se produise, nous te recommandons d’opter pour une cire liquide ou de rendre le cuir rugueux après l’avoir entretenu à l’aide d’une brosse dure.

Jemand schnürt seine Wanderschuhe.
Photo © Gian-Paul Lozza

5. Les réparer

La semelle de tes chaussures se détache, une couture s’ouvre ou un œillet est cassé? Apporte-nous tes chaussures de randonnée, nous proposons un service de réparation. Dans ce cadre, nous travaillons également avec des professionnels externes. La plupart du temps, un ressemelage est également possible. Renseigne-toi auprès du service clientèle de Transa ou directement dans ton magasin et nous trouverons ensemble une solution durable pour que tes confortables chaussures de randonnée te portent encore longtemps aux sommets.

Partager l'articleNettoyage et imprégnation des chaussures de randonnée

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation