Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de TransaAcheter maintenant

Crampons pour chaussures de randonnée et de montagne: voilà ce à quoi tu dois veiller

Eine Nahaufnahme vom La Sportiva Bergschuh mit Steigeisen.
Samuel
Conseiller de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

Pour une tour sur un glacier ou en montagne, tu as besoin de chaussures de randonnée ou de chaussures de montagne stables. Selon le modèle, les crampons que tu peux monter diffèrent. Le conseiller de vente Samuel t'explique les différences dans la vidéo.

Tu marches sur des glaciers, tu te fraies un chemin à travers des éboulis ou tu grimpes sur des parois rocheuses et de la glace. Dans ce cas, les chaussures de randonnée traditionnelles sont insuffisantes. Les chaussures de montagne t’apporteront en revanche le maintien nécessaire. Certains modèles de chaussures de randonnée stables sont aussi compatibles avec des crampons. Mais la plupart du temps, il vaut opter directement pour des chaussures de montagne. En effet, les crampons sont plus faciles à monter sur les chaussures de montagne et cette combinaison offre le maintien le plus sûr.

Équipement pour la randonnée en haute montagne

Différentes chaussures de montagne

Pour que tu puisses marcher en toute sécurité sur la neige ou sur sol mouillé, les chaussures de montagne ont une semelle très robuste. Les chaussures cramponnables sont reconnaissables à l’arrière de la semelle. Une encoche pour enclencher les crampons y est bien distincte. Les chaussures sont alors considérées comme cramponnables sous certaines conditions. Sur les chaussures entièrement cramponnables, une encoche est également présente à l’avant, au niveau des orteils. De plus, les semelles ont des bords durs, t’offrant ainsi un appui sûr même dans les éboulis. 

Comme les chaussures de randonnée, les chaussures de montagne existent en différents matériaux. La plupart sont en GORE-TEX®, en cuir ou une combinaison des deux. Selon la randonnée, la légèreté de la chaussure a peut-être plus d’importance pour toi. Mais il est aussi toujours agréable d’avoir les pieds au sec et les randonnées en haute montagne, en particulier, passent souvent par des glaciers. Le GORE-TEX® est idéal si tu marches longtemps dans la neige et donnes beaucoup d’importance à la légèreté. Le cuir, pour sa part, présente entre autres l’avantage de permettre à l’humidité de s’échapper.

Les crampons adaptés à ta randonnée

Les crampons sont également disponibles en différents matériaux. Ceux en acier sont un peu plus stables et te donnent une bonne adhérence même sur un sol rocheux. Les crampons en aluminium sont certes plus légers, mais moins stables. Le choix du crampon le plus adapté dépend donc du type de randonnée.

 La forme des pointes dépend également de la randonnée. Les pointes verticales, perpendiculaires au pied, conviennent jusqu’à une pente d’environ 35 degrés. Dès qu’il te faut grimper, les pointes avant sont nécessaires. Tu t’en sers en les enfonçant dans la glace de manière frontale, comme un piolet. 

Il est important d’emballer correctement les crampons. Il existe des sacs de transport spécifiques. Ainsi, les pointes n’endommagent pas les textiles et ne blessent personne. La plupart du temps, les crampons sont sales et humides après une randonnée. De retour à la maison, il est préférable de les nettoyer et de les faire sécher.

Bien sûr, il n’y a pas que les pieds qui comptent! La préparation des vêtements adaptés à la randonnée en haute montagne doit se faire bien en amont. Le principe de l’oignon est le plus approprié. Tu pourras ainsi affronter le vent, le froid et les intempéries.

  • #Randonnées en haute montagne

  • #Alpinisme

Partager l'articleCrampons pour chaussures de randonnée et de montagne: voilà ce à quoi tu dois veiller

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation