Conseils pour bien s’équiper pour une randonnée de refuge en refuge

Foto von oben: Eine Frau hat den Inhalt ihres Wanderrucksacks auf einer Wiese ausgebreitet, sie liegt daneben.
Sina
Marketing, Office Zürich
© Photos

Lors d’une randonnée de plusieurs jours, tu as besoin d’emporter un peu plus d’équipement dans ton sac. Dans cette vidéo, Sina de Transa te révèle ce qu’elle prend toujours avec elle en trekking. Découvre ici ce que tu dois mettre dans ton sac à dos.

Lors d’une randonnée de plusieurs jours, si tu dors en refuge, tu n’as pas besoin de beaucoup plus de vêtements ni de vêtements différents que pour une randonnée d’une journée. N’emporte que quelques sous-vêtements supplémentaires et un t-shirt de rechange. Pour le reste, tu dois être équipé/-e pour toutes les conditions météorologiques, tout comme lors d’une courte randonnée. En fonction de l’altitude du sentier emprunté, tu auras peut-être besoin d’une couche supplémentaire, par exemple une doudoune et des gants.

Pour les randonnées de plusieurs jours, tu as besoin d’un sac à dos d’environ 30 à 50 litres de volume. Dans cette vidéo, Sina, membre de la famille Transa, te révèle ce qu’elle a sur elle lors d’une randonnée de refuge en refuge.

Vêtements – équipements pour passer la nuit en refuge

La plupart des cabanes gardées proposent des pantoufles, tu n’as donc pas besoin de prendre les tiennes. En revanche, un sac de couchage est obligatoire dans presque tous les refuges. Les sacs de couchage appelés «inlets» peuvent être composés de différents matériaux. Ceux en soie sont un peu plus légers que ceux en coton, mais ils sont généralement un peu plus chers. Les inlets sont plutôt compacts et ne prennent pas beaucoup de place dans ton sac à dos. Dans certains refuges, tu as la possibilité de louer des draps de sac de couchage. Informe-toi à l’avance si tu ne souhaites pas emporter ton propre inlet.

Pour une randonnée d’une journée, tu n’as pas besoin de vêtements de rechange. En revanche, lors d’une excursion de plusieurs jours, il est conseillé d’emporter un pantalon léger ou des leggings pour le soir, voire pour dormir. Dans ton sac à dos, tu dois également emporter des chaussettes et des sous-vêtements propres. Un t-shirt de rechange prend certes un peu plus de place, mais il te permet de te sentir plus à l’aise le soir. Si tu pars en randonnée pendant plusieurs jours, il est probable que tu aies envie de porter un t-shirt propre en journée également.

Conseil: les vêtements en laine mérinos ont un effet antibactérien: une molécule protéique de la laine élimine les bactéries responsables des odeurs. Ainsi, les odeurs désagréables se forment moins rapidement et tu peux porter ce type de vêtement pendant plusieurs jours.

T-Shirts fonctionnels

Conseils d’équipement pour une randonnée de refuge en refuge

Dans cette vidéo, tu trouveras déjà de nombreux conseils concernant l’équipement nécessaire pour une randonnée de refuge en refuge. Ci-dessous, nous te présentons quelques produits supplémentaires pour ce type de randonnée, afin que tu puisses profiter de la nature en toute sécurité.

Bouchons d’oreille: dans la plupart des cabanes, tu dors avec d’autres personnes dans une même pièce, souvent sur un lit superposé. Imaginons que la personne au-dessus de toi doive aller aux toilettes, qu’une autre se soit habillée trop chaudement et doive enlever son pull au milieu de la nuit, ou encore que celle à côté de ton lit ait un sommeil agité. Si tu as le sommeil léger, il vaut alors mieux emporter des bouchons d’oreille. Si tu ronfles toi-même, tu peux peut-être même en emporter quelques-uns pour tes colocataires. 

Powerbank: malgré la mauvaise couverture réseau, il t’arrive d’utiliser ton smartphone pendant la randonnée pour prendre des photos ou utiliser des applications de géolocalisation? Certaines cabanes n’ont pas assez d’électricité pour permettre aux clients/-es de recharger leurs appareils. Renseigne-toi à l’avance et, en cas de doute, emporte une petite powerbank.

Sacs plastiques pour tes détritus: en raison du pique-nique du midi et de tes diverses pauses casse-croûte, tu auras une certaine quantité de déchets sur toi à la fin d’une journée de randonnée. Emporte un sac plastique dans lequel tu peux jeter tes détritus. Dans de nombreuses cabanes, il n’est pas permis de déposer ses déchets. Il faut donc que tu les portes tout le temps. Laisse donc tes emballages à la maison autant que faire se peut.

Argent liquide: tu ne peux pas toujours payer avec ta carte ou avec Twint dans les refuges. Tu trouveras souvent ce type d’information sur les sites Internet des refuges. Si elles ne proposent pas ces modes de paiement, joue la carte de la sécurité et emporte de l’argent liquide.

Kit de premiers secours: il s’agit d’un équipement essentiel pour toute randonnée. N’oublie pas de compléter ton kit si un élément manque à l’appel.

Divertissement: la plupart des refuges proposent des jeux et des cartes pour jouer au jass. Si tu veux jouer à un certain jeu de cartes, il vaut mieux le prendre avec toi. Il en va de même pour les livres.

Hygiène féminine dans la nature: nos meilleurs conseils

Si tu passes souvent du temps dans la nature, la question des menstruations en pleine activité outdoor finira par se poser tôt ou tard. Tant que tu te sens bien, rien ne t’oblige toutefois à renoncer à une randonnée, à un week-end de bikepacking ou à un trek de plusieurs jours. Avec le bon équipement, tu pourras préserver ton hygiène même dans la nature. Il existe également des produits que tu peux réutiliser plusieurs fois, par exemple une serviette Kula Cloth ou une coupe menstruelle. Et avec les accessoires urinaires Tinkle Belle ou Pibella, tu peux même faire pipi debout en extérieur.

Refuge autonome: voici l’équipement dont tu as besoin

Si, pour tes randonnées de plusieurs jours, tu prévois de passer la nuit dans des refuges autonomes, cela nécessite un peu plus de préparation de ta part. Renseigne-toi au préalable sur l’accès au refuge: la clé se trouve-t-elle dans un boîtier protégé par un code numérique? Ou dois-tu aller la chercher quelque part dans la vallée?

Renseigne-toi impérativement sur l’équipement du refuge avant de prendre le départ. Est-il possible d’y cuisiner? Où est la source d’eau la plus proche? Et si la cabane a de l’eau courante, celle-ci est-elle potable? Y a-t-il du papier toilette à disposition? Dois-tu aller ramasser du bois pour cuisiner ou as-tu besoin d’emporter des allumettes pour mettre en marche un réchaud à gaz? Et bien sûr, tu dois emporter assez de nourriture pour te préparer tous tes repas toi-même.

Équipement pour une randonnée de plusieurs jours

  • #Trekking

Partager l'articleConseils pour bien s’équiper pour une randonnée de refuge en refuge

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation