zvg Hanwag
...et le cordonnier bavarois Hanwag, en activité depuis déjà 100 ans, en est la preuve. Les chaussures de randonnée et de marche ont énormément évolué, mais la base de tout reste le savoir-faire artisanal.
Lorsque le fondateur de Hanwag, Hans Wagner, a ouvert son atelier à Vierkirchen, en Bavière, en 1921, la confection était un travail purement manuel, comprenant de nombreuses étapes exigeantes: découpe, couture, mise en forme, semelage. Travaillant dur physiquement, les cordonniers étaient assis sur de petits tabourets, tenaient la forme sur leurs genoux et tiraient le cuir dessus avec beaucoup de force. À l’époque, un bon artisan ne fabriquait que quelques chaussures par jour. La qualité était déjà au rendez-vous: pour la clientèle, souvent issue des classes paysanne et ouvrière, une chaussure était un achat pour la vie. Une chaussure ne recevait une nouvelle semelle que tous les deux ans. Au fil du temps, les cordonniers ont été aidés par des machines, par exemple pour la couture ou le montage. Outre le cuir classique, on utilise aussi actuellement des matières plastiques et des textiles fonctionnels. Et bien sûr, l’ordinateur joue un rôle important dans la planification des formes et le design. Mais aujourd’hui encore, une bonne chaussure est le fruit de l’expérience et du travail manuel. Deux points déjà cités illustrent la philosophie de Hanwag: les formes et la possibilité de ressemeler la chaussure.
Lorsque tu as pris l’habitude de tes chaussons d’escalade ou de randonnée, tu ne veux pas en changer de sitôt. Mais que faire si la semelle est trop usée pour la prochaine utilisation ou si un trou s’est même fait dans le caoutchouc? En collaboration avec nos fournisseurs, nous te proposons de ressemeler tes chaussures pour t’éviter d’avoir à acheter une nouvelle paire.
Tout le monde connaît le dicton «À chacun son métier». Il signifie que l’on doit se concentrer sur les choses que l’on sait faire le mieux. Mais qu’est-ce, au juste, qu’une forme? Wikipedia nous renseigne: «Une pièce moulée en bois, en plastique ou en métal qui imite la forme d’un pied et qui est utilisée pour fabriquer une chaussure». Il s’agit donc d’un pied artificiel qui est déterminant pour la coupe future.
Alors que la plupart des fabricants de chaussures travaillent avec une forme standard aussi passe-partout que possible, Hanwag s’est spécialisée dans la diversité. De nombreux modèles de chaussures sont disponibles dans des formes plus larges ou plus étroites, et Hanwag n’hésite pas à faire des efforts pour résoudre des problèmes qu’une minorité de clientes et de clients rencontrent. L’exemple type est une forme appelée «bunion». C’est le terme anglais pour hallux valgus, terme latin qui décrit la déviation et l’enraidissement de l’articulation du gros orteil. Ce sont surtout les femmes qui sont sujettes à ce problème, mais depuis peu, de plus en plus de grimpeurs de bloc et d’escalade sportive de tous les sexes sont également concernés et forcent souvent pour faire entrer leurs pieds dans des chaussons beaucoup trop étroits. La forme bunion offre un grand espace au niveau du gros orteil et soulage celles et ceux qui ont renoncé jusqu’à présent à une opération de l’hallux valgus. Les personnes souffrant de ce handicap trouveront chez Transa des best seller de la chaussure de trekking comme la Tatra II, adaptés à la version avec forme bunion.
Il en va de même pour la possibilité de ressemelage: sur les chaussures produites à bas prix, la semelle est généralement moulée par injection, et un remplacement n’est pas possible. Le type de fabrication dit «pincé» est complexe et coûteux à produire, mais les semelles peuvent être remplacées si nécessaire. On s’en doute déjà : chez Hanwag, tous les modèles de chaussures sont pincés et peuvent donc être ressemelés. «Si ta chaussure Hanwag est usée après de nombreuses belles randonnées: apporte-la simplement chez Transa, ils nous la transmettront et nos spécialistes monteront de nouvelles semelles. C’est durable et les coûts sont bien inférieurs à ceux d’une nouvelle acquisition», explique Alex Gamper de Bus Sport. L’entreprise de Buchs, dans le canton de Saint-Gall, s’occupe de la distribution de Hanwag en Suisse depuis 2004. «Hanwag convient très bien au marché suisse, estime Alex, un artisanat honnête, une fiabilité absolue, une vision à long terme.»
En tant que plus grand revendeur Hanwag en Suisse, Transa dispose également de la plus large offre de formes différentes. Ensemble, ils entament maintenant le deuxième siècle de l’histoire de Hanwag: celui-ci commence de manière particulièrement durable avec la nouvelle série Blueridge, qui sera disponible à partir du printemps 2022 dans les magasins de la Markthalle de Berne et de Zurich Europaallee: les chaussures sont composées en grande partie de matériaux recyclés et sont entièrement sans PFC.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)