Dinah Brunner
Verser léger plutôt que porter lourd: divers menus légers sont déjà disponibles en sachets. Pour celles et ceux qui préfèrent préparer leur lunch d’aliments secs maison, les recettes que nous proposons sont idéales.
Une longue randonnée, ça creuse, mais le sac à dos doit être le plus petit et le plus léger possible. Pour les randonnées de plusieurs jours, il vaut donc la peine d’emporter des aliments pour astronautes. Il ne s’agit pas seulement de barres de céréales et de fruits à coque, mais de menus complets et secs, des soupes de nouilles asiatiques aux ragoûts consistants. Ces plats ultralégers sont disponibles en sachets prêts à l’emploi, mais il est également possible de les préparer soi-même. Des fruits aux légumes en passant par le poisson et la viande, de nombreux aliments peuvent être déshydratés et il n’y a donc aucune limite à la composition de menus.
Il existe différentes méthodes pour sécher les aliments. Si le séchage des fruits et des légumes est relativement simple, il convient d’être prudent avec les produits d’origine animale. S’ils ne sont pas séchés correctement, ils peuvent facilement s’abîmer. C’est pourquoi les plats végétaux conviennent aux «novices en matière d’alimentation sèche». Sinon, tu peux acheter les produits animaux comme le lait en poudre ou la viande séchée déjà préparés et les combiner avec des ingrédients végétaux séchés par tes soins.
Pour les aliments secs faits maison, il n’est pas obligatoire de faire sécher tous les ingrédients soi-même. Tu peux acheter de nombreux aliments déjà séchés et composer ainsi tes menus. Nous te proposons ici trois recettes pour lesquelles il n’est nécessaire de sécher que quelques ingrédients toi-même, voire aucun.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)