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Aide en cas de douleurs aux pieds

Moritz
Rédacteur, 4-Seasons
© Photos

Odilo Brigger et son équipe du service orthopédie de Transa t’aident en cas de douleurs aux pieds. Il explique ici ce qui est possible, ce que la clientèle devrait savoir et pourquoi il est fan des semelles sensorimotrices.

Odilo, en quoi consiste ton travail de cordonnier orthopédique chez Transa?
Nous sommes une équipe de quatre à travailler dans les magasins de Zurich Europaallee, de Markhalle Bern et de Lucerne. Souvent, la clientèle s’adresse à nous sur conseil des conseillers de vente, ce sont des expert/-es reconnu/-es qui identifient les problèmes importants. Nous y regardons alors de plus près: nous nous intéressons à l’ensemble du corps de la personne, pas seulement à ses pieds. Quelle est la position des genoux et des hanches? Comment va la colonne vertébrale? Nous voulons savoir pourquoi aucune chaussure ne convient à la personne ou pourquoi elle a des douleurs aux pieds ou dans l’appareil locomoteur. Grâce à nos semelles, nous pouvons aborder ces problèmes de manière ciblée.

Quels sont les problèmes les plus courants que la clientèle rencontre?
Il y a les pieds valgus, les pieds plats et les pieds étalés. Lorsque la voûte plantaire de l’avant-pied s’affaisse, un hallux se forme. La plupart des gens viennent pour des problèmes d’avant-pied, parce qu’il y a trop de pression sur cette zone. Ils peuvent également venir pour une épine calcanéenne ou un problème au tendon d’Achille, provenant généralement d’une mauvaise position du talon. Notre travail est de trouver une solution à chaque problème.

Orthopädie-Service bei Transa
Photo © Raphael Zeller

Vous n’intervenez donc que lorsqu’une personne a déjà choisi sa chaussure?
Souvent, la clientèle vient avec une ou deux recommandations de la part des conseillers de vente. Nous voyons alors s’il est possible d’améliorer quelque chose avec une semelle. Si nécessaire, nous discutons aussi de modèles alternatifs. En effet, la chaussure et la semelle doivent être compatibles. Nous ne fabriquons pas seulement des semelles pour nos propres chaussures, mais aussi pour des chaussures achetées ailleurs. Nous faisons la différence entre les semelles standard, les semelles orthopédiques et les semelles sensorimotrices. Les semelles standard sont préformées et disponibles en prêt-à-porter dans trois hauteurs de voûte différentes. Cela permet souvent de remédier aux pieds valgus, aux pieds plats et aux pieds étalés. Nous fabriquons des semelles orthopédiques sur mesure pour la clientèle. L’objectif est de soutenir au mieux le pied et de soulager les points douloureux. Toute la voûte est soutenue et la pression est répartie sur une plus grande zone.

Les semelles sensorimotrices suivent un autre concept?
Exactement. Il s’agit plutôt de permettre et de favoriser les mouvements du pied. Ces semelles corrigent les zones problématiques du pied de manière mécanique. Elles modifient la tension des muscles de manière positive: les muscles trop faibles travaillent davantage et les muscles trop sollicités se reposent. Il faut créer une harmonie et la chaîne musculaire doit suivre ces changements du bas jusqu’en haut du corps. Cela entraîne une amélioration de la statique et de la dynamique.

Comment cela fonctionne-t-il exactement?
Avec les semelles sensorimotrices, le pied ne touche pas la semelle sur toute sa surface. Nous travaillons de manière très ciblée, avec trois à cinq points dans la zone du talon et de l’avant-pied. Le talon règle nos pieds, nous pouvons donc souvent résoudre les problèmes de l’avant-pied en redressant le talon. Il y a encore un ou deux autres appuis possibles sur l’avant-pied. Le métatarse, en revanche, possède une musculature complexe et des articulations qu’il ne faut pas gêner pendant les mouvements ainsi que des tendons qu’il ne faut pas irriter. Pour éviter cela, nous ne procédons à aucune correction dans cette zone.

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Cela semble inconfortable…
Les semelles sensorimotrices ne sont pas vraiment confortables au début, c’est vrai. Il faut un petit temps d’adaptation qui dure environ deux semaines si la personne marche tous les jours avec elles. Mais avec un peu de temps et d’envie d’investir dans les semelles sensorimotrices, celles-ci offrent une correction durable et une solution à long terme aux problèmes.

Y a-t-il des cas où vous ne pouvez pas aider?
Oui, cela existe. Par exemple, si quelqu’un a un gros problème de hanche, je ne ferai pas n’importe quelle correction. Pour reconnaître de tels cas, il est extrêmement important de procéder à une expertise approfondie. Nous travaillons en étroite collaboration avec différents thérapeutes. Nous orientons la clientèle présentant des pathologies aussi importantes vers eux. 

Comment se déroule un rendez-vous chez vous?
Lors d’un rendez-vous convenu au préalable en ligne ou par téléphone, nous effectuons une analyse du pied et de la démarche. Nous palpons ton pied, recherchons les points douloureux et vérifions la mobilité. À l’aide d’un examen par scanner, d’un enregistrement vidéo et d’un test du bassin, nous examinons ensuite la statique et la dynamique de tes pieds et de l’ensemble de ton corps. Après cette analyse, à laquelle nous consacrons environ une heure, nous discutons de nos recommandations. Si tu optes pour des semelles, nous les fabriquons sur mesure pour toi. Il faut pour cela compter environ une à deux semaines. Lors d’un deuxième rendez-vous, tu peux tester les semelles sur place une première fois. Après deux à trois semaines supplémentaires, nous prenons un rendez-vous de contrôle. Si tes douleurs ne s’améliorent pas après la phase d’adaptation, tu peux revenir nous voir et nous procéderons à d’autres ajustements.

En quoi consiste le service d’orthopédie?
À Berne, un concentré de compétences en matière de chaussures t’attend. Notre équipe d’expert/-es composée de conseillers en chaussures et de l’équipe Orthobox, est prête à trouver avec toi la chaussure la mieux adaptée à tes besoins. Lors d’un rendez-vous convenu au préalable, nous pouvons examiner tes pieds en détail et analyser ta démarche. Sur cette base, nous fabriquons ensuite des semelles adaptées à tes besoins.

Pouvez-vous m’aider si les semelles de mes chaussures de randonnée sont usées?
Oui, c’est souvent possible. Le mieux est de passer en magasin avec tes chaussures et nous vérifierons s’il est possible de remettre des semelles.

Et combien cela coûte-t-il?
Le conseil est toujours gratuit. Les semelles standard coûtent entre 50 et 60 francs. S’il faut des adaptations pour l’avant-pied, il faut ajouter environ 40 francs. Les semelles orthopédiques et sensorimotrices coûtent 410 francs. Mais souvent, la caisse maladie ou l’assurance complémentaire concernée prend en charge les coûts. La clientèle doit vérifier cela au préalable. Nous sommes reconnus par les caisses maladie et la plupart d’entre elles exigent une ordonnance médicale. Nous établissons alors un justificatif de remboursement que chaque client/-e peut présenter à sa caisse d’assurance maladie.

Tu sembles aimer les semelles sensorimotrices. Pourquoi?
J’aime l’approche durable et globale. Car dans l’idéal, avec des semelles sensorimotrices sur le long terme, la personne n’a plus du tout besoin de semelles parce que les problèmes sont résolus et que le corps se charge lui-même de la correction. Mais ne te méprends pas: la semelle orthopédique classique a elle aussi sa raison d’être et il y a des cas où c’est le meilleur choix. Ce qui compte au final, c’est que chaque client/-e n’ait plus de douleurs et puisse se déplacer sans souci, par exemple lors de randonnées en montagne.

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