Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Se préparer pour la randonnée en haute montagne: ce qu’il faut savoir

Zwei gut-ausgerüstete Personen mitten im Regen auf einem Berg.
Manuel
Marketing, Office Zürich
© Photos

De quel équipement ai-je besoin pour une randonnée en haute montagne? Puis-je partir en haute montagne en solitaire? Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus importantes sur les randonnées en haute montagne. Et dans la vidéo, le guide de montagne Fabian t’explique comment installer un ancrage de névé. 

Tu prévois une randonnée en haute montagne, mais tu as encore quelques questions? Alors tu es au bon endroit. Avec ces réponses dans tes bagages, te voilà certainement déjà en bonne voie pour ta première ou ta prochaine randonnée en haute montagne.

Comment se préparer à une randonnée en haute montagne?

Lors d’une randonnée en haute montagne, il est important d’être en bonne forme physique. Pour te préparer, il est utile de faire du sport régulièrement. Le jogging ou la randonnée font travailler les mêmes muscles que ceux dont tu as besoin pour la randonnée en haute montagne. En haute montagne, tu as besoin de beaucoup d’endurance, non seulement pour monter, mais aussi pour redescendre. Le vélo, la natation ou le ski de fond améliorent également ton endurance.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on est novice et qu’on part en randonnée en haute montagne? 

 De nombreux facteurs influencent la sécurité lors d’une randonnée en haute montagne. L’un des plus importants est l’expérience. Une formation approfondie est donc indispensable au début. Le mieux est de suivre un cours de formation, par exemple auprès d’écoles d’alpinisme comme Höhenfieber. Ne fais pas tes premières randonnées sans accompagnement. Participe à des randonnées organisées par des pros. Plus tu participeras à des randonnées, mieux tu pourras évaluer les risques. 

À partir de quand puis-je effectuer des randonnées en haute montagne en solitaire? 

Dès que tu auras acquis suffisamment d’expérience et suivi la formation correspondante, tu pourras t’aventurer de manière autonome dans des randonnées de haute montagne plus faciles. Tu dois avoir assimilé les différentes techniques de corde et avoir confiance en toi pour les sauvetages en crevasse. Il n’est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir quel est le bon moment pour le faire. La randonnée prévue doit toujours correspondre aux capacités de la participante ou du participant dont le niveau est le plus faible. En cas de doute, choisis ton itinéraire avec prudence. 

Que manger lors d’une randonnée en haute montagne?

Si tu passes la nuit dans un refuge, informe-le par téléphone quelques jours avant ton arrivée si tu as des intolérances ou des allergies. Si tu ne peux pas faire la randonnée pour une raison quelconque, annule ta réservation à temps. Important à savoir: l’estomac peut réagir différemment à l’alimentation en altitude par rapport à la vallée. Adapte donc ton régime en conséquence. Les barres, les noix, les fruits secs, les boissons isotoniques et le glucose constituent de bonnes sources d’énergie.

Cordées avec une grande différence de poids: à quoi dois-je faire attention?

Le cas optimal: la personne la plus lourde ne tombe pas et, idéalement, est première de cordée et s’occupe de l’assurage. En règle générale, la randonnée doit toujours être planifiée et réalisée en fonction des conditions et des personnes participantes. Lors d’une randonnée en haute montagne sur une arête rocheuse, où un assurage arrière est possible, il est moins important de tenir compte des différences de poids. Il en va autrement, par exemple, sur un glacier jonché de crevasses, en plein brouillard.

Comment économiser du poids dans le sac à dos?

Aie conscience que l’économie de poids se fait souvent au détriment de la durée. Il faut donc évaluer à l’avance ce qui est le plus important pour toi. Mais ce qui est sûr, c’est que plus tu voyages léger, plus tu es efficace et plus tu as de chances de t’amuser. Par exemple, tu peux économiser du poids dans ton sac à dos en mettant tes articles d’hygiène comme la crème solaire ou le dentifrice dans des récipients plus petits. Il est préférable de photocopier les cartes ou les topos. Tu peux également laisser ta veste en polaire à la maison. Il est préférable de la remplacer par une veste Primaloft légère mais tout aussi chaude. Le softshell, comme couche extérieure, te protège très bien du vent. En haute montagne, la règle est la suivante: un vêtement pour la route et un pour le refuge ou pour dormir.

Ancrage dans le névé en cas de chute dans une crevasse: comment ça marche?

Immédiatement après une chute en crevasse dans le névé, la personne assurant la sécurité met en place, au moyen d’un piolet, un sauvetage d’urgence. Ensuite, elle construit, au moyen d’un ancrage en T, un ancrage dans le névé. La sangle est fixée au piolet par un point d’ancrage dans le tiers avant côté lame et est chargée dans la direction prévue. En glace vive, l’assurage se fait par deux broches à glace reliées entre elles. Important: en cas d’utilisation prolongée au soleil, recouvrir les broches d’un peu de glace pour qu’elles fondent moins vite.

Les randonnées en haute montagne sont-elles sûres?

En raison du réchauffement climatique, les conditions dans les Alpes ont considérablement changé ces dernières années. Les glaciers reculent, les arêtes de montagne s’agrandissent, les passages sont plus difficiles. Les chutes de pierres et les éboulements se multiplient. Les changements météorologiques s’accélèrent et les longues périodes de beau temps diminuent. Il faut en tenir compte lors de la planification de la randonnée. Il est souvent utile d’appeler la gardienne ou le gardien du refuge pour obtenir des informations sur les conditions du moment en montagne. Les portails de randonnée en ligne avec des photos à jour sont également pratiques. Il faut savoir qu’il s’agit toujours d’estimations subjectives. Les indications concernant la longueur et la difficulté de la randonnée varient fortement en fonction des capacités de chacune et de chacun.

  • #Randonnées en haute montagne

  • #Alpinisme

Partager l'articleSe préparer pour la randonnée en haute montagne: ce qu’il faut savoir

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation