Severin Karrer
Sur une randonnées en haute montagne, selon le terrain, il te faut adapter la longueur de ta corde. Dans la vidéo, Fabian, guide de montagne, te montre comment raccourcir une corde. Avec la bonne technique et les nœuds adéquats, c’est un jeu d’enfant.
En haute montagne, on marche en cordée. Toutefois, selon le terrain, les distances entre les personnes sont plus ou moins longues: sur un glacier où les crevasses sont difficiles à identifier, la distance doit être suffisamment importante pour qu’en cas de chute, il reste suffisamment de distance de freinage pour les autres. En revanche, sur une montée raide, garder une distance courte est plus prudent. La longueur de la corde doit donc être réduite et la partie non utilisée est idéalement mise de côté par le guide de montagne qui effectue un nœud de raccourcissement.
Une cordée idéale comprend trois à cinq personnes. En effet, dans une cordée de deux personnes, le risque d’être entraîné en cas de chute est grand. Et si plus de cinq personnes s’encordent, le rythme de marche s’en trouve affecté. C’est surtout pour celles et ceux qui sont derrière qu’il est fatigant de devoir attendre encore et encore.
Pour une randonnée à quatre personnes, la distance entre les alpinistes est de huit à dix mètres. Pour une cordée de trois personnes, elle devrait être de dix à douze mètres. Et à deux, il faut compter environ 18 mètres. Il est important d’apprendre à assurer correctement en suivant un cours. Ce tutoriel a été réalisé en collaboration avec notre partenaire Höhenfieber. Cette école d’alpinisme propose différentes randonnées et formations.
Tu souhaites te lancer dans ta première randonnée en haute montagne, mais il te manque l’équipement adéquat? Dans tous les magasins Transa, tu peux louer de l’équipement dédié aux sports de montagne.
Voici notre offre de location:
(Avec la TransaCard toujours gratuit)