Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Sauvetage en crevasse: broche à glace et ancrage en T

Drohnenaufnahme über eisige, verschneite Berglandschaft.
Samuel
Conseiller de vente, magasin Transa Zurich Europaallee
© Photos

Tu es en pleine randonnée en haute montagne quand soudain, une personne fait une chute dans une crevasse. Que faire? Un piolet ou une broche à glace te permettront de mettre en place un point d’ancrage et de sortir la personne de ce mauvais pas. Fabian, guide de montagne, t’explique tout cela dans cette vidéo.

Après de longues préparations, tu prends le départ d’une randonnée en haute montagne avec tes camarades. Le soleil brille, vous vous débrouillez bien et la cordée avance peu à peu en direction du sommet. Soudain, c’est la chute: quelqu’un vient de tomber dans une crevasse! Aussi bien préparés que vous soyez, cela peut toujours arriver. C’est pourquoi il est important que tu t’entraînes à la technique du sauvetage en crevasse avant ta première randonnée.

Grâce à un mouflage, tu seras capable de sortir la victime de la crevasse. Mais tu ne peux réaliser cette technique qu’après avoir installé un point d’ancrage dans le névé ou la glace. Dans cette vidéo, Fabian, guide de montagne de l’école d’alpinisme Höhenfieber, t’explique comment faire.

Pour t’assurer que l’ancrage en T tienne bien, creuse jusqu’à atteindre 30 à 50 centimètres de profondeur. Si tu creuses dans du névé un peu mou, il est recommandé de creuser un peu plus profondément. Avec une personne placée derrière en position d’assurage, l’ancrage sera d’autant plus sécurisé.

La résistance de l’ancrage réalisé avec le piolet dépend en grande partie de la texture de la neige. À titre indicatif, tu peux retenir que le point d’ancrage devrait supporter environ 80 kilogrammes si la neige est très molle, et jusqu’à 600 kilogrammes si la neige est particulièrement compacte et dense.

Utiliser ses broches à glace correctement

Les broches offrent une prise sûre et sont rapides à utiliser. Les conseils suivants t’aideront à les utiliser correctement.

  • Il ne faut pas qu’il y ait de neige à l’intérieur de la broche à glace avant de commencer à la visser dans la neige.

  • Introduis-la en formant un angle droit par rapport à la glace.

  • Après cinq ou six rotations, la broche commence à prendre et tu peux continuer à la visser à l’aide de la manivelle.

  • Veille à ce qu’un noyau de glace compact sorte du centre de la broche. Tu t’assureras ainsi que la broche est réellement ancrée dans la glace et que tu ne la fais pas tourner dans une poche d’air. Si tu constates que tu es en train de la visser dans une poche d’air, cherche un autre endroit.

Jemand dreht eine Eisschraube ins Eis. Man sieht den Eiskern, der austritt.

Un noyau de glace compact confirme que l’on fait pénétrer la broche dans la glace, et non dans une poche d’air.

Photo © Severin Karrer

Pour l’ancrage, tenir compte du type de sol

Il n’y a probablement pas que de la neige et de la glace sur l’itinéraire de ta randonnée en haute montagne. Même sur terrain rocheux, il est possible de réaliser un sauvetage en crevasse. Pour réaliser un ancrage stable, tu peux par exemple mettre en place un relais

Pour l’équipement d’escalade

  • #Randonnées en haute montagne

  • #Alpinisme

Partager l'articleSauvetage en crevasse: broche à glace et ancrage en T

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation