Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Randonnée au printemps: cinq superbes itinéraires

Deux femmes se promènent dans une forêt.
Tamara
Marketing, Office Zürich

Il y a encore de la neige dans les montagnes mais à plus basse altitude, le printemps arrive déjà. C’est le moment idéal pour enfiler tes chaussures de randonnée. Nous te présentons ici cinq itinéraires pour une randonnée printanière en Suisse, notamment en Suisse centrale, une dans l’Oberland bernois et une en Suisse orientale.

Quelles possibilités de randonnées printanières y a-t-il en Suisse? Le chemin idéal: pas trop en altitude, mais avec quand même quelques mètres de dénivelé. Trouver des idées pour une randonnée printanière n’est pas si simple. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici 5 itinéraires adaptés à la randonnée au printemps. Tu trouveras également quelques conseils pour bien t’équiper et partir randonner en toute sécurité.

Randonnée à travers le vignoble en terrasses au bord du lac Léman

Randonnée printanière n°1: randonnée à travers le vignoble en terrasses au bord du lac Léman

Le vignoble en terrasses de Lavaux s’étend sur les coteaux entre Lausanne et Vevey, au-dessus du lac Léman. Cet endroit ensoleillé est idéal pour une randonnée au printemps. De St. Saphorin, un chemin balisé mène à Lutry. Depuis ces deux endroits, tu pourras rapidement rejoindre Lausanne en train. N’oublie surtout pas d’emporter de la crème solaire et un chapeau, car le soleil de printemps peut déjà beaucoup chauffer. Conseil supplémentaire: il vaut la peine de faire un petit détour par la localité de Morges, où a lieu chaque année au printemps une grande exposition de tulipes.

Durée: env. 3 heures
Parcours: 11 km
Ascension: 400 m

Au-dessus du lac de Walenstadt

Randonnée printanière n°2: au-dessus du lac de Walenstadt

Ce sentier de randonnée débute dans le canton de Glaris, à Näfels. Après une courte montée, on aperçoit déjà le canal d’Escher sur une ligne droite et, au fond de la vallée, le massif du Glärnisch. Le chemin continue ensuite à monter vers Filzbach et Obstalden. De là, la vue sur les Churfirsten et le lac de Walenstadt est particulièrement impressionnante. Un peu plus tard, nous le chemin redescend vers Mühlehorn. Les points de départ et d’arrivée de cette randonnée sont facilement accessibles par les transports publics.

Durée: env. 4 heures
Parcours: 13 km
Ascension: 600 m

Équipement pour une randonnée printanière

À la découverte de la Suisse centrale

Randonnée printanière n 3: à la découverte de la Suisse centrale

Dans le Melchtal (canton d’Obwald), il est possible de faire de la randonnée toute l’année. En hiver, de magnifiques stalactites se forment dans les gorges. Au printemps l’eau de fonte fait monter la Petite Melchaa pour qu’elle se transfore en grand ruisseau. Le point de départ de la randonnée est la gare de Giswil. De là, un sentier de randonnée mène au Melchaaboden et se poursuit dans les gorges. Tout en bas, la Petite Melchaa serpente à travers des marmites glaciaires et des cascades. La randonnée se termine au Rinderhüttli et le retour se fait par le même chemin.

Durée: env. 3 heures
Parcours: 11 km
Montée: 550 m

Randonnée le long de la Vieille Aar

Randonnée printanière n°4: randonnée le long de la Vieille Aar

Cet itinéraire de randonnée printanière longe la Vieille Aar à travers des forêts alluviales et un paysage ouvert. Au départ d’Aarberg, tu peux soit te rendre jusqu’à Stunden (9 km), soit poursuivre jusqu’à Büren an der Aare (17 km). Le trajet demande entre 2 et 4 heures de marche et est en grande partie plat.

Durée: 2 à 4 heures
Parcours:
9 à 17 km
Montée:
env. 200 m

Crocus dans l’Oberland bernois

Randonnée printanière n°5: crocus dans l’Oberland bernois

Vers le mois d’avril, les crocus couvrent les prairies du Gurnigel. La chaîne de collines du parc naturel de Gantrisch est idéale pour une superbe randonnée printanière. Tu découvriras par exemple de belles fleurs sur le sentier panoramique de Gantrisch. Depuis l’arrêt de bus Gurnigel Bad, un chemin mène au Gurnigel Berghaus. Il faut ensuite passer par la Schlüfeflue, puis par la bifurcation Schwarzenbühl pour arriver au Zollhaus dans le canton de Fribourg.

Durée: env. 6 heures
Parcours: 20 km
Montée: 930 m

Randonnée au printemps: les principaux conseils

Randonnée au printemps: les principaux conseils

  • Au printemps, les oiseaux font leur nid. Fais attention à ne pas les déranger ou abîmer leurs nids. Tu risques également de voir beaucoup d’animaux sur ton chemin, notamment des renards. Garde toujours tes distances et ne nourris pas les animaux.

  • De nombreuses plantes naissent, leurs premières pousses s’élèvent. Par conséquent, reste sur le sentier de randonnée et ne cueille pas de fleurs.

  • Vérifie les prévisions météo avant de partir. Au printemps, la météo est particulièrement changeante. Prépare-toi à de la pluie et à des chutes de température. Les intempéries peuvent s’avérer dangereuses si tu marches le long d’un ruisseau. Si celui-ci augmente fortement en peu de temps, peut-être aussi en raison d’un orage, évite de te trouver à proximité d’un ruisseau ou d’une rivière.

  • Habille-toi avec plusieurs couches de vêtements. Cela te permettra de t’adapter de manière optimale aux changements de température.

  • Même si tu ne prévois pas de faire une randonnée alpine, mets des chaussures robustes avec un bon profil. Elles te permettront de marcher en toute sécurité, même sur un sol glissant.

  • N’oublie pas d’emporter de la crème solaire. Nous ne sommes certes qu’au printemps et soleil brille plutôt faiblement, mais cela suffit pour attraper un premier coup de soleil.

Partager l'articleRandonnée au printemps: cinq superbes itinéraires

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation