Ruedi Thomi
Avec les feuillages colorés et les températures agréables, les randonnées d’automne ont leur propre charme. Des collaborateurs et collaboratrices de Transa se sont promenés dans la nature valaisanne. Voici un aperçu de leur randonnée, ainsi que d’autres randonnées automnales.
Je me souviens avec plaisir de notre randonnĂ©e d’automne en Valais. L’atmosphère Ă©tait unique et magnifique. Les mĂ©lèzes brillaient dans les tons dorĂ©s de l’automne et crĂ©aient une ambiance particulière mĂªme lorsqu’il pleuvait et qu’il y avait du brouillard. Le temps automnal Ă©tait très typique de la montagne et nous changions constamment de vĂªtements: du t-shirt Ă l’impermĂ©able jusqu’au bonnet et inversement. Au cours de notre randonnĂ©e, nous avons profitĂ© de la rudesse des montagnes suisses, d’une gorgĂ©e rafraĂ®chissante d’un ruisseau de montagne et de l’air frais qui sentait dĂ©jĂ un peu la neige. C’était très calme et nous avons mĂªme pu observer quelques animaux de près. Et mĂªme si l’hiver Ă©tait dĂ©jĂ proche, nous avons malgrĂ© tout pu cueillir quelques baies bien mĂ»res.
Le premier jour, cette randonnée automnale nous a menés en trois heures environ sur le chemin historique des muletiers, de l’hospice du Grimsel en direction de Handegg. Au 14ᵉ siècle, des centaines d’animaux de charge circulaient ici chaque semaine. Ils transportaient des marchandises telles que du fromage, des épices, du riz ou du vin.
La randonnĂ©e se poursuit vers le Räterichsbodensee et le long de l’Aar. Nous avons marchĂ© un peu sur le chemin des cristaux et sur le BöglisbrĂ¼ggli en pierre. Nous avons Ă©tĂ© très Ă©tonnĂ©s de dĂ©couvrir les marmites glaciaires creusĂ©es par les eaux vives. AccompagnĂ©s par le murmure de l’Aar et les cuvettes sauvages couvertes de mĂ©lèzes et de bouleaux, nous n’avons pas tardĂ© Ă arriver jusqu’aux marches lisses des Hälenplatte, taillĂ©es dans le granit. En passant par Säumerstein, nous avons continuĂ© jusqu’au pont suspendu vertigineux de la cascade de Handegg. Sur ce pont, nous avons eu l’impression de flotter au-dessus de l’Aar.
Le deuxième jour, nous avons exploré le Moosalp. Sur le sentier panoramique agréable, nous avons profité pendant environ deux heures de la vue panoramique sur le Haut-Valais et une douzaine de sommets de 4000 mètres, avec un pique-nique au bord du lac de Breitmatt. Pendant la saison, on peut se régaler de spécialités valaisannes sur la terrasse du restaurant Panorama. Ici aussi, le calme de l’hiver qui approche était bien perceptible. Nous avons continué jusqu’au prochain point de vue: le Stand. De là , nous n’avons pu que deviner d’autres sommets de 4000 mètres en raison d’une visibilité de plus en plus mauvaise. Par beau temps, nous aurions eu une vue dégagée sur les Alpes bernoises et valaisannes.
Ce qui m’a le plus plu dans notre aventure, c’est que nous Ă©tions une troupe hĂ©tĂ©roclite de diffĂ©rents magasins et de diffĂ©rents dĂ©partements, et nous nous sommes super bien entendus. Autre chose: lors de la randonnĂ©e dans la rĂ©serve naturelle de Moosalp, nous avons vu et entendu des cassenoix mouchetĂ©s, qui produisent un drĂ´le de gazouillis ronflant. En automne, le cassenoix mouchetĂ© enterre des graines d’arolle et des noisettes dans le sol pour faire ses rĂ©serves pour l’hiver, mais il en revoit rarement la couleur. De nouveaux arbres poussent en effet plus tard Ă partir de ces semences. C’est très important pour la pĂ©rennitĂ© des forĂªts de montagne en Suisse.
Randonnée d’automne en EngadineCette randonnée débute à Maloja. Le sentier d’altitude te mène à travers l’une des vallées les plus isolées de Suisse. Pendant la montée, tu passes à côté d’une rampe de 2000 ans d’ancienneté, héritage d’une route commerciale romaine. Un peu plus tard, le chemin passe devant les ruines de l’église gothique San Gaudenzio. Il te faut monter plus en plus haut pour finalement emprunter un sentier d’altitude.
À mi-parcours environ, tu arrives à l’Alp Durbegia. Si tu ne l’as pas déjà fait, accorde-toi une pause ici, car le panorama est magnifique. En face, les pics de granit du groupe Sciora se dressent dans le ciel. Comme souvent en randonnée, le chemin suffit à justifier le déplacement: des dalles de granit massives enjambent des cours d’eau ou mènent à la vallée sous forme d’escaliers aménagés de manière artistique.
Au loin, tu aperçois ta destination, Soglio. Le village est situé sur une terrasse de montagne ensoleillée et tu profites donc encore, en automne, de quelques rayons de soleil.
RandonnĂ©e en boucle en Suisse centraleAvec le tĂ©lĂ©phĂ©rique de Brunni, tu n’as besoin que de quelques minutes pour atteindre le Holzegg. De lĂ , tu jouis d’une vue particulièrement proche sur le Grand Mythen. Tu traverses maintenant la rĂ©serve naturelle d’Ibergeregg. La première Ă©tape te mène Ă l’Alptal, en passant par la chapelle de Frère Nicolas de FlĂ¼e. Tu continueras ensuite par Stäglerengg et MĂ¼sliegg jusqu’à l’alpage de Zwäcken.
Après avoir traversĂ© un marais, tu arrives sur une crĂªte avec une vue magnifique. De lĂ , tu montes une petite pente jusqu’au Furggelenstock, d’oĂ¹ tu peux voir jusqu’à Zurich, apercevoir le Tödi, le Clariden et les montagnes du Muotathal.
La descente vers Brunni dure environ une heure. Tu traverses Ă nouveau un haut-marais et des parties de forĂªt fĂ©eriques.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)